Databac

Les sous-marins

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les sous-marins. Ce document contient 1703 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

Le premier engin submersible

Si l'on plonge un verre retourné, plein d'air, dans un récipient d'eau, il subsiste à l'intérieur du verre une poche d'air. Les premiers plongeurs utilisent ce principe. Aristote raconte qu'Alexandre le Grand plongea dans un baril d'air, en 332 av. J.-C. Mais c'est au xviie siècle qu'un submersible véritable est construit par le physicien et astronome Edmond Halley.

Il s'agit d'une cloche de bois de 2 m de diamètre, doublée de plomb et munie d'un hublot de verre. Les occupants sont assis sur une plate-forme, les pieds dans l'eau. Quatre personnes réalisent ainsi une plongée historique d'une heure et demie entre 16 et 18 m de profondeur. Un siècle plus tard, le premier sous-marin militaire, encore très expérimental, voit le jour.


« TECHNIQUES ET MACHINES Les sous-marins Au XVII" siècle , Edmond Halley réalise la première cloche de plongée .

Ne possédant pas de branchies comme les poissons, l'Homme ne peut pas survivre sous l'eau.

Pour pouvoir évoluer dans ce milieu, il a construit des engins capables de résister à la pression de l'eau et de lui fournir de l'air pour respirer.

C'est ainsi que les sous-marins ont fait leur apparition.

Entre le combat et l'exploration La construction des sous-marins est liée à deux histoires parallèles : la guerre maritime et l'exploration des grands fonds, appelés aussi abysses .

Dans le souci de posséder des armes toujours plus efficaces et invulnérables, la technique du sous-marin a très vite été exploitée .

Aujourd'hui les sous-marins porteurs de missiles nucléaires sont parmi les armes les plus redoutées.

La deuxième histoire est celle de l'exploration des abysses.

Ces profondeurs, où l'on croyait encore au milieu du x1x • siècle que la vie ne pouvait pas exister, continuent aujourd'hui à nous livrer leurs secrets.

L'évolution des sous ­ marins, qu'ils soient utilisés à des fins militaires ou pacifiques, a toujours été dépendante de l'avancée des technologies et des matériaux de construction .

Le premier engin submersible Si l'on plonge un verre retourné, plein d'air, dans un récipient d'eau, il subsiste à l'intérieur du verre une poche d'air .

Les premiers plongeurs utilisent ce principe.

Aristote raconte qu'Alexandre le Grand plongea dans un baril d'air, en 332 av.J.-C.

Mais c'est au xv11 • siècle qu'un submersible véritable est construit par le physicien et astronome Edmond Halley.

Il s'agit d'une cloche de bois de 2 m de diamètre, doublée de plomb et munie d'un hublot de verre .

Les occupants sont assis sur une plate-forme, les pieds dans l'eau .

Quatre personnes réalisent ainsi une plongée historique d'une heure et demie entre 16 et 18 m de profondeur .

Un siècle plus tard, le premier sous-marin militaire, encore très expérimental, voit le jour.

..

Les trois Nautilus Le Nautilus est le nom du premier sous-marin à coque métallique mis au point par I' Américain Robert Fulton en 1 798.

C'est également le nom donné au sous-marin du capitaine Nemo dans le roman 20 000 Lieues sous les mers écrit en 1870 par Jules Verne, et celui du premier sous-marin nucléaire lancé en 1954.

Le capitaine Nemo sur son Nautilus .

• 315. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles