Databac

les sources et les défis de la croissance économique

Publié le 31/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les sources et les défis de la croissance économique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Chapitre 1 : Les sources et les défis de la croissance Programme à coller L’INSEE prévoie en France une augmentation du PIB de 6 % pour l’année 2021.

Cela signifie que l’activité économique retrouverait à peu près son niveau d’avant la crise (chute de 8 % en 2020).

Cette reprise économique est historique puisque la France n’a plus connu une telle croissance depuis la fin des années 70.

Cette reprise s’explique en partie par le plan de relance du gouvernement engagé en fin 2020, à la reprise de l’activité économique et la vaccination qui a entraîné des externalités positives sur l’économie. Sommaire : - sources de la croissance économique - défis écologiques de cette même croissance I) Qu’est-ce que la croissance économique et quelles sont ses sources ? A) Définir et mesurer la croissance économique 1) Définition La croissance économique désigne l’augmentation de la production de biens et de services sur le long terme.

Selon François Perroux, « la croissance économique correspond à l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation le produit global net en termes réels (PIB) ». Le PIB est la somme des valeurs ajoutées c’est-à-dire les richesses réellement créées sur le territoire. Deux types de valeurs ajoutées : productions marchandes ou PIB marchand (Valeur de la production consommations intermédiaires) et non marchandes qui sont les productions des administrations publiques (ex : cours à l’école).

La production non marchande est évaluée au coût des facteurs de production (essentiellement les salaires). Pour mesurer le PIB réel afin de comparer l’évolution des richesses d’une année à l’autre, les économistes vont enlever l’inflation.

On dit qu’ils déflatent le PIB. PIB réel (ou PIB en volume) = PIB nominal (ou PIB en valeur) / l’indice de la hausse des prix *100 Pour mesurer le niveau de vie (quantité de richesse disponible pour chaque habitant), on calcule le PIB par habitant. Pour faciliter les comparaisons internationales, il faut convertir le PIB dans une monnaie unique qu’on appelle le dollar PPA (Parité Pouvoir d’Achat). La richesse d’un pays ne se limite pas seulement à sa production et ne prend pas en compte la qualité de vie.

L’IDH (Indice de Développement Humain) est un indicateur qui va plutôt tenir compte du développement du pays (progrès dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la démographie…).

Le BIB (Bonheur Intérieur Brut) qui va intégrer d’autres paramètres (équilibre familial, bien-être au travail…). Graphique 1) Comment a évolué la croissance ? Après une baisse du PIB de 1 % en 1995, la croissance repart à la hausse de 3 points entre 1995 et 2007.

Entre 2007 et 2010, on assiste à une chute de la croissance de 6 points.

Entre 2010 et 2018, l’économie française connaît une nouvelle reprise de la croissance de 5 points.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles