LES SIX POINTS DE VUE ORTHODOXES
Publié le 16/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES SIX POINTS DE VUE ORTHODOXES. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.
« Nous avons préféré pour la commodité même de notre parcours opter pour une démarche traitant d'abord des six points de vue, admettant ou ne niant pas la révélation védique, et ensuite des deux points de vue hétérodoxes bouddhisme et jaïnisme , alors pourtant que les six points de vue constitués sont, pour ce que nous en savons, tous postérieurs au bouddhisme et au jaïnisme. Une dernière remarque. Les six points de vue vont traditionnellement par paires comme si, mais c'est un peu forcé parfois, ils étaient complémentaires. Les six points de vue (darshana) nous sont connus sous la forme initiale de sûtras, rédigés approximativement entre le IIIe et le VIe siècles de notre ère. L'enseignement étant fondamentalement oral et selon le mode, déjà souvent indiqué, de relation nécessaire et privilégiée entre le maître (guru) et son (ou ses) disciple(s), il en résulte que les sûtras (ou « fils conducteurs») ont été rédigés dans un but mnémotechnique et ne comportaient que l'essentiel de la doctrine, sous forme versifiée et aphoristique. Ce qui signifie qu'ils appellent un commentaire et un développement oral, lesquels peuvent aussi, à une certaine époque, revêtir une forme écrite en prose ou en vers (ou mêlant les deux). Cet enrichissement de la doctrine, suscité par un questionnement toujours en alerte, face aux points de vue hétérodoxes, mais aussi motivé de l'intérieur par la recherche de solutions à apporter sur certains points litigieux, ne se faisant pas selon un axe d'orthodoxie dogmatique, il existe à l'intérieur des textes eux-mêmes, et non seulement entre les six points de vue, des contradictions et des oppositions apparentes ou réelles, qui tendent toutefois à s'estom ...»
«
LES
SIX POINTS DE VUE
ORTHODOXES Traditionnellement,
ce qu'il est convenu d'appeler
la « philosophie classique» de l'Inde se distribue entre
six « points de vue» (darshana), considérés comme
orthodoxes en ce sens qu'ils prennent appui sur les
croyances et postulats védiques, ou, à tout le moins, ne
les nient pas.
Postulats que sont les doctrines du karma-samsâra
que nient les matérialistes et autres «négateurs» et
« beaux parleurs», mais non les bouddhistes et les
jaïns.
Croyance en l'identité âtman-brahman que nient les
bouddhistes, jaïns et matérialistes.
Outre les points de vue orthodoxes et hétérodoxes
qui sont restés, il y eut donc d'autres points de vue,
individuels ou collectifs, élaborés par des ascètes, des
renonçants, des lettrés en rupture de caste et d'esta
blishment, mais, d'une part, leur littérature ne nous est
vaguement connue que par les mentions critiques de
leurs adversaires et, d'autre part, ces points de vue, de
marginaux qu'ils étaient, ont disparu avec le temps.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les points de vue
- On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?
- Le jeu des points de vue dans Pierre et Jean de Maupassant
- On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?
- Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.