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LES SIX POINTS DE VUE ORTHODOXES

Publié le 16/06/2020

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« Nous avons préféré pour la commodité même de notre parcours opter pour une démarche traitant d'abord des six points de vue, admettant ou ne niant pas la révélation védique, et ensuite des deux points de vue hétérodoxes — bouddhisme et jaïnisme —, alors pourtant que les six points de vue constitués sont, pour ce que nous en savons, tous postérieurs au bouddhisme et au jaïnisme. Une dernière remarque. Les six points de vue vont traditionnellement par paires comme si, mais c'est un peu forcé parfois, ils étaient complémentaires. Les six points de vue (darshana) nous sont connus sous la forme initiale de sûtras, rédigés approximativement entre le IIIe et le VIe siècles de notre ère. L'enseignement étant fondamentalement oral et selon le mode, déjà souvent indiqué, de relation nécessaire et privilégiée entre le maître (guru) et son (ou ses) disciple(s), il en résulte que les sûtras (ou « fils conducteurs») ont été rédigés dans un but mnémotechnique et ne comportaient que l'essentiel de la doctrine, sous forme versifiée et aphoristique. Ce qui signifie qu'ils appellent un commentaire et un développement oral, lesquels peuvent aussi, à une certaine époque, revêtir une forme écrite en prose ou en vers (ou mêlant les deux). Cet enrichissement de la doctrine, suscité par un questionnement toujours en alerte, face aux points de vue hétérodoxes, mais aussi motivé de l'intérieur par la recherche de solutions à apporter sur certains points litigieux, ne se faisant pas selon un axe d'orthodoxie dogmatique, il existe à l'intérieur des textes eux-mêmes, et non seulement entre les six points de vue, des contradictions et des oppositions apparentes ou réelles, qui tendent toutefois à s'estom ...»

« LES SIX POINTS DE VUE ORTHODOXES Traditionnellement, ce qu'il est convenu d'appeler la « philosophie classique» de l'Inde se distribue entre six « points de vue» (darshana), considérés comme orthodoxes en ce sens qu'ils prennent appui sur les croyances et postulats védiques, ou, à tout le moins, ne les nient pas.

Postulats que sont les doctrines du karma-samsâra que nient les matérialistes et autres «négateurs» et « beaux parleurs», mais non les bouddhistes et les jaïns.

Croyance en l'identité âtman-brahman que nient les bouddhistes, jaïns et matérialistes.

Outre les points de vue orthodoxes et hétérodoxes qui sont restés, il y eut donc d'autres points de vue, individuels ou collectifs, élaborés par des ascètes, des renonçants, des lettrés en rupture de caste et d'esta­ blishment, mais, d'une part, leur littérature ne nous est vaguement connue que par les mentions critiques de leurs adversaires et, d'autre part, ces points de vue, de marginaux qu'ils étaient, ont disparu avec le temps. »

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