LES SITUATIONS DE IONS DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE SONNELLES
Publié le 09/10/2021
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INTRODUCTION......................................................................................................................... 3 1 - APPROCHE PPROCHE GÉNÉRALE....................................................................................................... 5 A/ Les acteurs......................................................................................................................... 7 B/ Les codes......................................................................................................................... 21 C/ Le support (canal)............................................................................................................ 24 D/ L'environnement............................................................................................................... 24 E/ Conclusion de la première partie et EXERCICES PROPOSES....................................... 25 2 - LES SITUATIONS DE IONS DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE SONNELLES.................................. 27 A/ Introduction....................................................................................................................... 27 B/ Ce qu'il faut entendre par situation de communication interpersonnelle.......................... 29 C/ Les attitudes psychologiques spontanées en situation de communication interindividuelle .............................................................................................................................................. 29 D/ La théorie de l'engagement.............................................................................................. 39 E/ Conclusion de la deuxième partie et exercices proposés................................................ 44 page 2/32 Introduction Ce chapitre développe les différents aspects de la notion de communication, appliquée à l'individu dans un environnement professionnel ou non. Nous proposons d'examiner les concepts clés de la communication sous l'angle de l'efficacité : qu'est-ce qu'une communication efficace ? Quels sont les outils ou techniques qui permettent à un individu d'atteindre le ou les objectifs qu'il a déterminés ? Quels sont les facteurs d'inefficacité en communication ? Cette approche permet de traiter les différentes caractéristiques psychosociales de la communication humaine, en se rappelant que la formation est avant tout destinée à des individus en situation professionnelle qui auront à mettre en pratique certains de ces concepts et qui devront faire évoluer leurs comportements en situation de communication. Nous attirons cependant l'attention du lecteur sur un point fondamental soulevé par cette approche : certains considèrent qu'il existe une communication "idéale", parfaite, qui résulterait de la levée de tous les obstacles repérés. Cette conception de la communication idéale correspond souvent à la demande des formés eux-mêmes, qui cherchent à repérer et éliminer leurs "défauts", fidèles à une conception rationnelle de la communication. Nous considérons pour notre part que la communication humaine comporte d'innombrables paramètres, dont font partie les "obstacles" précités : toute communication met en jeu des mécanismes, voulus ou non, conscients ou non, et en perpétuelle interaction : ainsi, lever un obstacle ne sera plus considéré comme le "nettoyage" d'une situation jugée imparfaite, mais plutôt comme la création d'une nouvelle situation. La présentation qui suit s'inspire des travaux les plus rigoureux et s'appuie sur la démarche scientifique d'universitaires reconnus, en particulier JeanClaude ABRIC (département sciences sociales de l'université d'Aix - Marseille), auprès de qui nous avons puisé de précieuses indications. La définition de la communication dont s'inspire le présent chapitre est due aux travaux de Didier ANZIEU et Jean-Yves MARTIN.
INTRODUCTION......................................................................................................................... 3 1 - APPROCHE PPROCHE GÉNÉRALE....................................................................................................... 5 A/ Les acteurs......................................................................................................................... 7 B/ Les codes......................................................................................................................... 21 C/ Le support (canal)............................................................................................................ 24 D/ L'environnement............................................................................................................... 24 E/ Conclusion de la première partie et EXERCICES PROPOSES....................................... 25 2 - LES SITUATIONS DE IONS DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE SONNELLES.................................. 27 A/ Introduction....................................................................................................................... 27 B/ Ce qu'il faut entendre par situation de communication interpersonnelle.......................... 29 C/ Les attitudes psychologiques spontanées en situation de communication interindividuelle .............................................................................................................................................. 29 D/ La théorie de l'engagement.............................................................................................. 39 E/ Conclusion de la deuxième partie et exercices proposés................................................ 44 page 2/32 Introduction Ce chapitre développe les différents aspects de la notion de communication, appliquée à l'individu dans un environnement professionnel ou non. Nous proposons d'examiner les concepts clés de la communication sous l'angle de l'efficacité : qu'est-ce qu'une communication efficace ? Quels sont les outils ou techniques qui permettent à un individu d'atteindre le ou les objectifs qu'il a déterminés ? Quels sont les facteurs d'inefficacité en communication ? Cette approche permet de traiter les différentes caractéristiques psychosociales de la communication humaine, en se rappelant que la formation est avant tout destinée à des individus en situation professionnelle qui auront à mettre en pratique certains de ces concepts et qui devront faire évoluer leurs comportements en situation de communication. Nous attirons cependant l'attention du lecteur sur un point fondamental soulevé par cette approche : certains considèrent qu'il existe une communication "idéale", parfaite, qui résulterait de la levée de tous les obstacles repérés. Cette conception de la communication idéale correspond souvent à la demande des formés eux-mêmes, qui cherchent à repérer et éliminer leurs "défauts", fidèles à une conception rationnelle de la communication. Nous considérons pour notre part que la communication humaine comporte d'innombrables paramètres, dont font partie les "obstacles" précités : toute communication met en jeu des mécanismes, voulus ou non, conscients ou non, et en perpétuelle interaction : ainsi, lever un obstacle ne sera plus considéré comme le "nettoyage" d'une situation jugée imparfaite, mais plutôt comme la création d'une nouvelle situation. La présentation qui suit s'inspire des travaux les plus rigoureux et s'appuie sur la démarche scientifique d'universitaires reconnus, en particulier JeanClaude ABRIC (département sciences sociales de l'université d'Aix - Marseille), auprès de qui nous avons puisé de précieuses indications. La définition de la communication dont s'inspire le présent chapitre est due aux travaux de Didier ANZIEU et Jean-Yves MARTIN.
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