Databac

Les Sikhs

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Sikhs Ce document contient 1102 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Les Sikhs Le sikhisme est né au Pendjab, État situé dans le nord-ouest de l'Inde dont la capita le actuelle est Amritsar.

En langue hindi, les fidèles se dénom­ ment eux- mêmes les • disciples • (c'est -à-dire sikhs).

La philosophie et la doctrine de cette foi sont l'œuvre des dix premiers guides spirituels, ou gourous, qui se succédèrent après la création du sikhisme par le gourou Nànak (1469-1539 ).

Le nomb re de fidèles s'élève actuellement à 15 mil­ lions dans le monde.

LE GOUROU NANAK Nànak est né dans une famille hin­ douiste.

Très jeune, il entama une vie itinérante, visitant les lieux saints hin­ dous et musu lmans et méditant sur les fondements de la religion .

Ne pouvant se satisfaire du polythéisme hindou, ni du système des castes, il se mit à prê­ cher une doctrine original e, attirant peu à peu autour de lui des disciples.

5a doctrine postulait l'existence d'un dieu unique dont l'h o mm e n'était pas en mesure d'appréhend er l'esse nce même .

Et b ien q u'elle requit l'autono­ mie du fidèle dans sa quête spir ituelle, elle n'excluait pas l'existence d'une clergé chargé de guider cette quête.

Il opéra ains i une synthèse très person­ nelle entre la nécessité hindouiste de recherche individuelle du salut el la } )- .

, -a HONGKONG 0 a PAYS ABRITANT DES GURDW ARAS SIKHS ( Gurd wfirfi: lieu d e c ulte et de pèle rin age) Autres pays abritant des gurdwaras Grande-Bretagne : plus de 100 Canada : 100 État s-Unis : 50 Allemagne : 5 Danemark , Franc e, Norvèg e, Suède et Équateur : chacun un.

r e ligion islamique, alors en p lein essor en Inde, carac térisé e par une foi stric­ temen t monothéiste.

l'HISTOIRE DU SIKHISME Le sikh isme se propagea rapidement, au point de se présenter en religion rivale de l'hindouisme et de l 'islam dominants.

Les sikhs firent ainsi l'obj et de persécut ions de la part de la dynas­ tie moghole (musulmane) au pouvoir e n Inde du Nord-Ouest.

Le cinquième gou rou, A~un (1563-1606), fut torturé et assass iné.

Le n euv i ème gourou, Teg Bah adur, fut décapité pour avoir refusé de payer à l'empereur moghol Aura ngzeb l'impôt exigé de tout non­ musulman.

Le dernier gourou, Gobind Singh (1666- 1708 ), renonçant au paci­ fisme qui ét ait prêché jusqu 'alors par ses prédécesseurs, fonda une frater­ nité militaire, le Khalsâ (fraternité des Purs), et engagea le combat cont re les Moghols musulmans .

Toutefois, Sanga Singh Bahadur, ch ef militaire des sikhs, fut défait en 1716 par l es Moghols, et exéc uté avec 800 fidèles.

Les sikhs cherc h èr ent alors refuge dans les montagnes du Pendjab, ou ils créèrent une principauté, a utonome de fait ( 1750 ).

Leur foi connut une rena issance avec l'affaib lissemen t du pouvoir mogh o l consécu tif aux inva­ sions perses et afgha nes de la fin du XVIII' siècle.

En 1849, leur État fut annexé par les Britann i ques après deux gue rres anglo-s ikhs.

Les sikhs se mire nt à servir dans l'arm ée colo niale ang la ise avec loyauté, re fusant par exemple de rejo i ndre la révolte des Cipayes en 1857.

Au cours de la Pre­ mière Guerre m ondial e, ils se distin­ guèrent par leur bravoure dans les rangs alliés, mais cessèrent de soutenir la Grande-Bretagne à la suite du massa cre de civils perpétré par les Britanniques dans le Temple d'Or d'Amritsar, leur lieu saint, en 1919.

LES CROYANCES Le sikhism e intègre des éléments hin­ douistes et musulmans.

L 'enseigne­ ment principal est basé sur la croyance en un dieu unique, que ni le temps, ni l'espace , ni l'entendement humain ne peuvent circonsc rire.

Toutefois, le fa it de croire e n son existence, doub lé de l'observance d'une éthique très préci­ sément définie dans les textes, permet­ tent d'accéder à un état de pureté.

Comme les hindous, les sikh croient en la réincarnation et en la poss ibilité d'échapper à ce cycle, de même qu'en l'imperman ence de toutes choses.

CÉRÉMONIES ET TEMPLES Les p lus importantes cérémon ies du sikhisme sont d'une part le baptême et d'autre part le mariage.

À la naissance , le mantra Mool, décrivant dieu comme e ntit é immorte lle et omnisciente est murmur é à l'ore ille du nourr i sson.

Que lques jours plus tard , le livre sacré (l'iidi-granth ) est ouvert au hasard et le prénom de l'enfant est c h o is i à partir de la p re miè re l ettre du premier mot insc rit sur la page de gauche.

Les sikhs attache nt une impo rtance tout e parti- AUSTRALIE culière à leurs li ux de culte, appe lés gurdwârâs.

Nombre d'en tre e ux sont devenus de véritables lieux de péleri­ nage, comme par exemp le le Temple d'Or d'Amritsar, fondé au Pendjab au XVI' siècle par le quatrième gourou, Ram Das Sodhi, ou encore le lieu de naissance de Nànak, à Nankana, au Pakistan.

Les gurdw6r6s servent égale­ ment de centres communautair es pour les sikhs qui v ivent outre-mer.

l'ORDRE KHÀLSA L'ordre Kha/sâ , fondé par le gourou Gobind Singh, est le principal et l e plus prestigieux ordre sikh actuel.

Être accepté dans les rangs de cet ordre, dont l es membres s'astreignent à un code de condui te extrêmement strict et dédient leur vie tout entière à la prière , est le désir de tout jeune sikh.

L'entrée dans le Kh6/sâ (le pahul , ou baptême) est la plus importa nte de t outes les cér é m onies sikhs.

Elle consis te, pour l es pos tu lants, en l'absorbtion d'amri! (necta r ), qui pré­ cède l'entrée dans la fraternité du Khalsâ, dont les cinq symbo les (•les cinq K •) constituent par extension l' emblème de la communaut é sikhe tout entière.

Ce sont le kes (la cheve­ lure e t la barbe qui ne doiv ent jamais êtr e coupées), le kangh (pe igne e n bois), le kacch (short porté par les sol­ dats), le kirpan (sab r e à double tran ­ chant) et le kara (bracele t d'acier cons tituant une protection magiqu e pour le gourou).

Gob i nd Singh ins­ taura également la cou tume d'associer aux patronymes des h ommes l'attri­ but de •li on• (Singh), et à celui des femmes celui de •lio nne• (Kaur ).

LES FÊTES Les principales fêtes sikhes sont le Baisakhi, la commémora ti on de la création de l'o rdr e du Kh6/s6 (13 avril), l'anniversaire du gourou Nanak (nove mbr e), l es martyrs de Gourou Arjan Dev (mai-ju in) e l du gourou Tegh Bahadur (novembre), et enfin l 'anniversaire du gou rou Gonbind Singh (décembre).

LES SIKHS EN INDE AUJOURD 'HUI La partition de l'Ind e britannique conduis it à celle du Pendjab , Etat d'origine des sikhs.

Une majorité d'entre eux préféra alors s'installer dans le Pendjab indien, où leur popu­ lation actue lle est comp rise entre 9 e t 11 millions.

L es États limitrophes de l' Har yana Delhi, du Jammu-et­ Cachemire, de I'Hima c hal Prad esh et de l'Uttar Pradesh regroupent ensemb le 2 millions de sikhs , tandis que l'État de Maharashtra abrite une commu naut é de 100000 fidèles.

DES VÉll.ÉITÉS D'INDÉPENDANCE La tension causée par la revendica­ tion sécu la ir e des sikh s à poss éde r un État ind épenda nt con duisit en 1984 à un assaut de l'armée f édé rale indienn e contre le Temple d'Or.

En représa ille, des sikhs assassinèrent la mêm e année lndira Gandhi, Premie r ministre de l'Union indienn e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles