Databac

Les SIG

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les SIG Ce document contient 2976 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Un système d'information géographique (SIG) est un ensemble de données sur des objets et phénomènes, localisés à la surface de la Terre à un moment donné , stockées dans un ordinateur ou sur un serveur informatique et gérées par un logiciel informatique appelé logiciel de SIG.

Ce dernier permet à un utilisateur d'interroger la base de données géographiques afin d'en extraire des descriptions, synthèses, analyses, simulations et prévisions et de les représenter cartographique ment.

d'aménagement du territoire , de gestion du patrimoine, d'environnement , de gestion de ressources naturelles, etc.

Ils représentent également d'importants enjeux commerciaux et en terme s de communication pour les grandes organisations.

De la gestion des réseaux de distribution (eau, énergies, télécommunications) au géomarketing en passant par l'environnement ou encore les transports , les SIG trouvent de multiples applications dans des domaines divers et variés.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ------------.., URBANISME ET ÉQUIPEMENT Un SIG constitue une base de données géographiques claire , actualisée et facilement exploitable.

Il gère de multiples informations , parfois de sources différentes , sur des objets et des phénomènes localisés dans l'espace et dans le temps.

Il permet de les visua liser géographiquement, d'effectuer des « requêtes » (interroger la base de données) et d'y répondre , ainsi que de réaliser rapidement des plans , des cartes synthétiques et des cartes thématiques.

Analyse spatiale, gestion et exploitation de l'espace , communication et aide à la décision pour les politiques publiques sont autant de fonctions assurées par un SIG.

LES ENJEUX Méconnus du grand public , les SIG régissent pourtant notre vie de tous les jours : téléphonie fixe et mobile , calcul d'un itinéraire routier sur Internet ou grâce aux systèmes de navigation CPS , implantation d 'un nouveau centre commercial, prévisions météorologiques ou les « points routes » à la télévision , etc.

Les SIG s'inscrivent pleinement dans les enjeux actue ls du développement durable .

En effet.

permettant de visualiser notre planète et les ressources disponibles et de localiser les besoins des populations, les SIG Les SIG s'avè rent indispensables en la matière .

En effet, ils mettent en relation la répartition géographique de la population , des logements , des écoles, des zones industrielle s et commerciales , des équipements culturels, sociaux , sportifs et de loisirs , des surfaces agricoles , des espaces naturels protégés , de la topographie , etc, avec le réseau routier, les trajets des transports en commun , autres facilités d'accès et commodités .

Les communes et collectivités territoriales peuvent ainsi déterminer s'il faut construire ou non une nouvelle route, créer une nouvelle ligne de bus, choisir l'emplacement d'un nouveau groupe scolaire, d 'une décharge publique, délivrer ou non un permis de construire, etc.

Les SIG sont également un outil de mise en place des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et des Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) , de gestion du patrimoine (aéro ports , logements sociaux, mobilier urbain, campus universitaires ...

) et de gestion de la propriété du sol et des droits fonciers .

Les réseaux de distribution De l'élaboration du plan du réseau de distribution à la maintenance, la localisation des fuites , le dépannage , les travaux de réfection et d'extension du réseau , les SIG sont omniprésents dans la gestion des réseaux de distribution.

Indiquant la répartition et la densité de population , ils permettent de calcu ler les besoins en eau, en électricité et en gaz d'un quartier, d'un lotissement ou d'un hameau en milieu rural.

Avec les données sur la topographie , les réseaux existants , le réseau routier , etc, ils permettent également de déterminer le diamètre et le parcour s des cana lisations d'eau et de gaz et des câbles électriques et de télécommunications.

Avec la complexité des réseaux et la multiplicité des opérateurs d'Internet et de téléphonie , le domaine des télécommunications requiert également l'intervention des SIG pour une meilleure gestion technique et administrative et pour optimiser les relations client.

Par ailleurs, une bonne connaissance de la topographie et une analyse spatiale sont nécessaires pour positionner les antennes relais et renforcer ainsi la couverture réseau de téléphonie mobile .

Les transports Outre le calcul d 'itinéraire et le suivi du trafic routier , les SIG offrent la possibilité aux professionnels des transports , qu'il s'agisse de transport de marchandises ou des transports en commun , d 'assurer la gestion de leur flotte de véhicules, la planification et l'optimisation des tournées , le suivi du service de transport ou de leur cargaison, etc.

Le géomarketing Une entreprise, qu'elle soit à caractère commercial , industriel ou de service, fait appel aux SIG pour analyser , en fonction de leur localisation géographique, des données statistiques sur ses clients (individus, entreprises, collectivités) telles que leur catégorie socio­ professionnelle , revenu mensuel ou mode de vie et de consommation, leur secteur d'activité , chiffre d'affaire , effectif salarié ...

:c'est le géomarke ting.

Grâce aux SIG, l 'entreprise va ainsi réaliser des études de marché , évaluer sur un territoire donné l e potentiel économique d 'une activité, localiser la concurrence et choisir où implanter une nouvelle agence ou point de vente, ou optimiser le télémarketing , le mailing et la distribution de prospectu s.

L'agriculture Usage des terres agricoles, irrigation et drainage , épandage d'engrais , optimisation des productions , maitrise des pollutions agricoles, é levage, gestion des aides aux surfaces et autres subventions , Politique Agricole Commune (PAC mise en œuvre par l'Union Européenne) : pour toutes ces applications, l'agriculture requiert un outil d'analyse spatiale.

Les Directions Départementales et Régionales de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF et DRAF) sont aujourd'hui quasiment toutes équipées d 'un SIG pour la gestion réglementaire des terres agricoles et la mise en œuvre de la PAC localement.

Environnement et gestion des ressources naturelles La prise de conscience des enjeux environnementaux a autorisé la mise en œuvre de moyens techniques et financiers importants et favorisé ainsi l'avènement des SIG dans ce domaine.

Outil d'étude , de gestion et de communication, ils sont désormais incontournables pour la protection de l'environnement , de la gestion des ressources naturelles (forestières, biologiques , géologiques et minières , ressources en eau, maritimes et littorales) et la prévention des risques naturels (cyclones, inondations, séismes, glissements de terrain ...

) et technologiques (pollutions industrielles , risques nucléaires , risques d'exp losion dans les usines chimiques , pétrochimiques et sidérurgiques, ruptures de barrages hydroélectriques ...

Ils jouent un rôle essentiel pour évaluer les ressources naturelles , préconiser et mettre en place des mesures de protection des ressources , de surveillance (qua lité de l'air et de l'eau, niveau des nappes d'eau souterraine ...

) et de prévention des risques, réaliser des études d'impact lors de travaux ou de l'implantation d'une nouvelle infrastructure, gérer les déchets et les eaux usées, etc.

Démographie, socio-économie et santé Mettant en relation des données statistiques sur la popu lation (âge, sexe, catégorie socio- professionnelle , revenus mensuels, mode et hygiène de vie, problèmes de santé, etc.) avec la répartition géographique des habitants , les SIG mettent en évidence , en fonction des pays ou régions, l 'augmentation et le vieillissement de la population, l'élévation des niveaux de vie ou la baisse du pouvoir d 'achat.

la transition alimentaire, l'émergence de maladies , etc.

En matière de santé publique, ils peuvent par exemple permettre de définir une zone d 'épidémie et de mettre en place un réseau de surve illance de la propagation d'une maladie, ou d'étudier l'évolution d'une maladie en fonction de différents paramètres (environnement, habitudes alimentaires dans une région donnée ...

).

Autres domaines d'applications Les SIG s'app liquent encore dans bien d'autres domaines aussi variés que la défense nationale (interventions militaires , mise en place de cellules de crise, etc.), le tourisme (circ uits touri stiques et marketing touristique) , l 'enseignement et la recherche en géograp hie, ethno logie, archéologie , écologie, océanographie physique , météorologie , etc.

' 1 LE MATÉRIEL Les SIG sont implantés sur du matériel informatique.

Un ordinateur muni de périphériques pour l'édition de plans et de cartes (imprimantes, tables traçantes, traceurs électrostatiques, etc.), éventuellement mis en réseau, est souvent indispensble.

UNE BASE DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES L'ensemble des objets et phénomènes repérés dans l'espace à un instant donné et mémorisés dans l'ordinateur constitue l a base de données géographiques.

Celle-ci est Les composants d'un SIG Base de données L'utilisateu r et son savo ir-faire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

sig