Les sciences humaines peuvent-elles adopter les méthodes des sciences de la nature?
Publié le 12/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les sciences humaines peuvent-elles adopter les méthodes des sciences de la nature?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Elles font partie de l'analyse des sciences humaines telle qu'elle s'est banalisée: pas d'expérimentation; pas de mathématisation; une « objectivité» par définition contestable puisque le chercheur est toujours impliqué dans son champ de travail; peu de lois au sens habituel; d'où la reconnaissance, pour les sciences humaines, d'un but autre que celui,des sciences de la nature.: il s'agirait d'y élaborer une compréhension, et non-: une explication (Weber). Elles proviennent évidemment de la . singularité. de l'«objet homme». S'il est incontestable que la connaissance de celui-ci dépend partiellement des méthodes des sciences de la nature (biologie), il l'est également que ses dimensions ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montesquieu écrit dans la préface de l'esprit des Lois: j'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. Les méthodes pratiquées par lui, des Lettres Persanes à l'esprit des Lois, vous semblent-elles correspondre à cette déclaration ?
- structuralisme (sciences humaines) - philosophie.
- Le Monde Musulman par Robert MantranProfesseur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'AixenProvence Au moment où les premiers croisés arrivent en Orient, dans les dernièresannées du XIe siècle, ils trouvent en face d'eux un monde musulman enplein bouleversement politique.
- Périclès par Pierre LévêqueDoyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Périclès appartient par ses parents à deux nobles familles d'Athènes, lesBouzyges et les Alcméonides.
- La Crète et le monde grec par Pierre LévêqueDoyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Besançon L'histoire du monde grec commence en réalité en Crète, à une époque bienantérieure à l'arrivée des premiers Grecs.