Les sceaux de type hagiographiqueUn miroir du sentiment religieux.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Les sceaux de type hagiographique
Un miroir du sentiment religieux xne siècle
On range sous le nom de type hagiogra
phique les sceaux sur lesquels sont repré
sentés les personnes divines, les anges, les saints ou quelques scènes tirées de
leur histoire.
Ces sceaux sont fort nom
breux et
d'une variété infinie.
Ils peu
vent appartenir à un prélat ou à un digni
taire ecclésiastique,
à un chapitre ou à une abbaye, mais aussi à une ville, à une
université, à une confrérie, à un collège, à un corps de métier, etc.
Parfois, lorsque le possesseur est un per
sonnage et non une collectivité, celui-ci
peut être figuré dans
le champ du sceau,
agenouillé aux pieds du saint, ou encore
sous une voûte au-dessous
d'une scène
pieuse, comme sur le sceau reproduit
ici.
Ces sceaux de type hagiographique of
frent à l'archéologue un matériel très ri
che pour étudier l'iconographie et
les mentalités religieuses du Moyen Age.
Dieu le Père est généralement représenté
par une main bénissante sortant d'un nuage; mais le Christ est beaucoup plus
fréquent.
On rencontre sur les sceaux
tous les épisodes de sa vie, de sa mort et
de sa résurrection, et l'on peut observer
au
fil des décennies une évolution analo
gue à celle que l'on rencontre sur les œu vres peintes ou sur les monuments sculp
tés.
La Nativité, par exemple, montre
d'abord un enfant emmailloté dans un
berceau accosté de la tête de l'âne et de
celle du
bœuf.
Dans la seconde moitié
du XIII• siècle, la Vierge apparaît, en
dormie à ses côtés, et au siècle suivant
saint Joseph se place de l'autre côté du
berceau.
A la fin du Moyen Age, la sain- te
famille prend sa position définitive,
sous un toit de chaume, selon
l'ordon nance de nos crèches modernes.
La dévotion particulière du Moyen Age
pour la Vierge nous vaut une sigillogra
phie mariale extrêmement abondante.
En buste, à mi-corps, assise, debout,
nimbée ou non, la tête couronnée ou
simplement recouverte
d'un voile, ac
compagnée ou non de l'Enfant Jésus,
Marie est figurée dans toutes les posi
tions et toutes les scènes de sa vie, no
tamment l'Annonciation, l'Assomption
et
le Couronnement.
Parmi les saints, que 1 'on identifie en gé
néral à leurs attributs, les plus fréquem
ment reproduits par les graveurs sont
Pierre, Jean-Baptiste, Etienne et Mar
tin.
Leur iconographie est fort voisine
de celle des autres arts: clefs de saint
Pierre, martyre de saint Jean-Baptiste,
lapidation de saint Etienne, partage du
manteau de saint Martin.
Parfois, au
contraire, on découvre sur
les sceaux des
scènes moins connues, empruntées à des
traditions hagiographiques locales, et
les rapprochements avec les thèmes de la
sculpture régionale sont souvent très
instructifs.
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