Databac

Les Sauriens:chez les Reptiles, une espèce sur deux est un lézard.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Sauriens:chez les Reptiles, une espèce sur deux est un lézard. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Sauriens: chez les Reptiles, une espèce sur deux est un lézard ...

Le grand sous-ordre des Sauriens ou «lézards» enferme environ 3000 espèces, soit la moitié de toutes les espèces repti­ liennes.

Très peu de Sauriens ont colo­ nisé les zones tempérées, l'immense majorité habitant les régions chaudes du globe.

Les ancêtres des nombreux rameaux de la forme «lézard» sont mal connus: les plus anciens fossiles, du Trias, ne permettent pas de juger de l'évolution ultérieure du groupe.

Les premières formes fossiles vraiment sau­ riennes ne datent que du Jurassique supérieur (il y a 150 millions d'années), semblant précéder de peu les premières formes ophidiennes.

Dans l'histoire des Reptiles, les Sauriens apparaissent donc, au même titre que les Ophidiens, comme des animaux «modernes».

Ils se sont épanouis en une multitude de types, au sein de tous les habitats possibles, en dépit de l'essor parallèle des Mammifères, ce qui montre le haut degré du potentiel évo­ lutif de ces Reptiles, malgré l'extinction de leurs nombreux parents au terme de l'ère secondaire.

Cette évolution «buis­ sonnante» a conduit à subdiviser le sous-ordre en six groupes principaux, ou infra-ordres, selon ce schéma: 1) Gekkonoïdes (3 familles de geckos et alliés).

Le type du gecko est un petit lé­ zard grimpeur aux doigts munis de pelotes adhérentes finement striées.

2) Iguanoides (3 familles d'iguanes et alliés).

Outre les iguanes et les agames, à la silhouette souvent «antédiluvienne», ce groupe compte les caméléons.

3)Scincomorphes (7 familles de scinques et alliés).

Le type du scinque est un lézard robuste dont les écailles arrondies et imbriquées sont souvent renforcées par des ossicules dermiques.

4)Anguimorphes (3 familles d'orvets et alliés).

Le type «orvet» est dépourvu de membres, ressemblant à un serpent.

5) Varanomorphes (3 familles de varans et alliés).

Le type «varan» est un puissant lézard revêtu d'écailles fines, aux mem­ bres robustes, au cou délié et à la tête allongée.

6)Amphisbéniens (3 familles d'amphisbè­ nes et alliés).

Le type est vermiforme, sans pattes et d'apparence annelée.

Rep­ tiles fouisseurs, au crâne très ossifié.

Illustration: Basilic vert, Basiliscus plumifrons.

Cet lguanidé d'Amérique tropicale, abondamment crêté et casqué, évoque la faune monstrueuse de l'ère secondaire. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles