Databac

Les satellites

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les satellites Ce document contient 1009 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Les satellites Les satellites artificiels sont presque des ba­ nalités aujourd'hui.

Plus de mille d'entre eux ont été lancés depuis que le premier Spoutnik fut mis en orbite autour de la Terre en 1957, et des centaines se trouvent encore dans l'espace .

Par nuit claire, certains sont facile­ ment reconnaissables à l'oeil nu, comme de minuscules points de lumière, qui se dépla­ cent rapidement.

Aujourd'hui, les satellites accomplissent un grand nombre de tâches.

Les plus connues d'entre elles sont les ré­ seaux de communication du monde entier.

Ils sont établis par des satellites de télécommunication, qui peuvent relayer les signaux de radio · et de télévision entre tous les points de la Terre.

Les Intelsats des Etats­ Unis sont des satellites cylindriques géants, tandis que les Molniyas soviétiques sont ca­ ractérisés par des gros panneaux de cellules solaires en forme d'ailes de moulin à vent.

Les deux catégories furent lancées en 1965.

Les satellites du genre Tiros (depuis 1960) et les Nimbus (depuis 1964) sont utilisés pour étudier les phénomènes météorologiques et les courants océaniques.

Les satellites d'étu­ de des ressources de la Terre, appelés au­ jourd'hui Landsats, fournissent une multitu­ de d' informations sur la surface de la Terre, tandis que d'autres enregistrent des observa- 170 tions spécialisées d'ordre astronomique, géophysique et solaire.

A partir de leur orbi­ te, ils radiotélégraphient les résultats aux sa­ vants qui les reçoivent sur la Terre.

Les satel­ lites militaires sont essentiellement des appa­ reils destinés à recueillir des renseignements secrets.

Les caméras de grande résolution à bord d'appareils américains tels que les Sa­ mos (depuis 1961) et les Big Bird (depuis 1971) peuvent , à des altitudes de plus de 150 km, distinguer des missiles individuels, des chars et des armes d'artillerie.

Les renseigne­ ments "top secret" de ces véhicules spatiaux espions sont renvoyés à la Terre, la plupart du temps dans des capsules spéciales, qui se détachent périodiquement du satellite.

On sait également qu'une nouvelle génération de satellites militaires est à l'étude, pour trans­ porter leurs propres systèmes d'armement, utilisables soit contre des cibles terrestres, soit contre d'autres satellites dans l'espace.

Il n'existe pas de satellites types.

Leurs rôles sont très variables, et leurs formes et dimen­ sions vont des sphères métalliques de 15 cm de diamètre à d'énormes appareils cylindri­ ques hauts de 2,5 rn ou plus.

Tous les satelli­ tes sont cependant divisés en plusieurs dispo­ sitifs importants et, même lorsque leur taille et leur composition sont différentes, ils ac­ complissent toujours la même fonction es­ sentielle.

Le dispositif d'alimentation fournit l'électricité nécessaire au fonctionnement de tous les instruments de bord du satellite.

La A gauche: Telstar 2, le deu xième sate llite de communications à basse altitude, sur le point d'être lanc é.

On aperçoit près du centre deux rangée s d'antennes à micro­ ondes, pour la liaison avec les sta- technique la plus employée aujourd'hui pour ti ons au sol.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles