Les sapins - Guillaume Apollinaire | Commentaire de texte
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Demande d'échange de corrigé de François Andrivet ( [email protected] ).
Sujet déposé :
Les sapins - Guillaume Apollinaire | Commentaire de texte
Guillaume Apollinaire est un écrivain français né à Rome le 26 août 1880 et mort le 9 novembre 1918 à Paris.
Il est l'un des plus grandspoètes français du début du XXe siècle.
Il a écrit également des nouvelles et des romans érotiques.
Il pratiquait le calligramme (terme deson invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes).
Il fut le chantre de toutesles avant-gardes artistiques, notamment le cubisme, poète et théoricien de l'Esprit nouveau2, et précurseur du surréalisme dont il a forgéle nom.
En 1913, il publie Alcools, somme de son travail poétique depuis 1898.
Alcools, recueil de poèmes composés entre 1898 et 1913.« Les sapins » est un poème qui fait partie de cette oeuvre .Il se lia d'amitié avec de nombreux artistes de toute sorte tels que PabloPicasso, André Derain, Edmond-Marie Poullain, Maurice de Vlaminck et le Douanier Rousseau, se fit un nom de poète, de journaliste4, deconférencier et de critique d'art.
On peut dire donc que c'est un artiste innovateur et moderne.
On visera à répondre à la problématiquesuivante : En quoi voit-on de la modernité poétique et quelles sont les fonctions du poète dans cette oeuvre ? Dans une première partieon parlera de la personnification du sapin et de la fonction du poète.
Et deuxièmement on analisera cette modernité du texte.
Premièrement, on voit dans ce poème qui parle du sapin, qu'il contient un large champ lexical de la vie des hommes (bonnets pointusv.1, longues robes revêtus v.2, astrologues v.3, Saluent leurs frères v.4...).
Les sapins sont ici totalement personnifiés tout au long dupoème.
On voit au vers 3 l'objet de comparaison « comme »: « comme des astrologues » L'auteur personnifie les sapins en leurs fessantfaire des gestes humains comme au vers 4 « Saluent » ou ils saluent les pins qui on été coupés pour créer ces bateaux (vers 4).
Cecipourrait être compris d'autre part comme une critique aux coupeurs d'arbres avec aussi un sentiment de tristesse vers « les frères abattus».De plus les sapins sont considérés comme des poètes, des artistes par les vers 6 et 8 : « Dans les sept arts endoctrinés » ; « Qui sont degrands poètes » On décrits les sapins comme des musiciens v.16, des poètes v.8, des chanteurs v.17, des magiciens v.19, desbohémiens v.26...
Ils sont de même comparés à des médecins puisqu'ils guérissent leur âme, leur pensée et des lecteurs identifiés par lacréation de ces oeuvres exprimant un sentiment nostalgique, froid : « Au vent des soirs d'automne » v.
18 ; « «Chantent des noëlsanciens »v.17 ou de fête et de bonheur: « Fêtes des sapins ensongés »v.14, « Noël »v.13 On peut dire qu'il glorifie les poètes a travers ladescription du sapin, d'où la personnification.Troisièmement ce poème transcrit le cours de la vie et le temps qui passe a travers la citation des différentes saisons, « noël »v.13 quivient à être l'hiver, « l'automne » v.18, « été »v.24.
Mais ici l'hiver est saison d'affleurement, et de beauté absolue avec le Noël en faisantallusion a l'innocence enfantine (« à briller »v.11, « Fête »v.149, « blancs chérubins »v.21), changeant la tradition étant l'été une saison devieillesse et de sagesse (« grand rabbins »v.24 , « vieilles demoiselles »v.25) jusqu'à la mort : «Un vieux sapin geint et se couche ».
Dans cette deuxième partie on verra comment ce poème est un poème très moderne.
Tout d'abord ce poème ne contient pas deponctuation nous donnant à nous simples lecteurs de prendre partie de ce poème en sa lecture et rythme.
Les vers ayant une métrique enoctets pour tous les vers sauf pour le troisième vers de chacune des strophes.
On a des strophes de cinq vers dont les deux premiers et lequatrième de chaque strophe riment et de même pour le troisième et le dernier de chaque strophe Le poème ayant lui une forme desapin avec les différents niveaux des branches représentées par chaque strophe.
Ne respectant aucun type de métrique ni structuretraditionnelle.
Ce qui donne une grande liberté et originalité.Ensuite dans ce poème on donne une grande importance à la sonorité et la musicalité.
Musicalité transmise par un vocabulaire qui renvoià cette musicalité « musiciens » v.16, « chantent »v.17...
Mais aussi par des allitérations : en « r » dans la première strophe renvoyant auxmouvement des branches et du mouvement des bateaux, en « s » dans la deuxième strophe renvoyant aux étincelles provoqués par lebrillant, en « s » aussi à la quatrième strophe qui représente le vent et le bruit des sapins, en « r » à la cinquième strophe renvoyant ànouveau au mouvement des branches...
On a donc une grande présence de musicalité dans la nature, dans les fêtes de Noël, par levocabulaire utilisé les rimes, le fait que les sapins et les poètes soient des musiciens et des chanteurs...Et finalement la modernité se fait évidente par la façon dont le sujet est traité.
Avec une vision plus superficielle en parlant d'un sujet plusordinaire ou courantes comme le sapin ou le Noël, Avec des images presque enfantines et magiques (« sapin »v.1, « bonnets »v.1, «bateaux »v.5, « Noëls bienheureuse » v.13, « briller plus que des planètes » v.10, « Fêtes des sapins » v.14, « Chantent des Noëls » v.17,« graves magiciens » v.19, « incantent le ciel » v.20...) D'autre part une vision beaucoup plus profonde sur la fonction du poète dans lasociété.
Il cite les différents métiers qu'un poète peut développer tels que musiciens, magiciens, médecins, chanteurs...
Ce qui donne aupoème un aspect nouveau.
On peut donc conclure que ce poème est un poème qui ce cause se cause sur le rôle du poète dans la société, dans un arrière planPhilosophique et profond sur les étapes de la vie donnant un effet contrarié provoqué par que l'hiver soit une saison de bonheur et nonmarqué par la tristesse, la nostalgie qui est ici marqué par l'été, donc pas traditionnel du tout.
Et donc aussi un poème marqué par samodernité dans la forme et un contenu très chargé d'éléments et de messages différents.
Ce qui donne enfin un poème presquesurréaliste.
Surréalisme que l'on trouve chez d'autres auteurs comme Dalí
Sujet désiré en échange :
La seule fonction du personnage de roman.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire sur « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire
- Guillaume APOLLINAIRE, Calligrammes (1918), « La Jolie rousse ». Commentaire
- Commentaire de texte « Nuit rhénane », Alcools Apollinaire
- Commentaire de texte les colchiques apollinaire
- Guillaume Apollinaire, « Si je mourais là-bas ». Commentaire