Databac

LES SALOMON AU XXe SIÈCLE

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES SALOMON AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« LES SALOMON AU XXe SIÈCLE Découvert par les Espagnols en 1568 et ainsi baptisé en référence aux mines d’or mentionnées dans la Bible, cet archipel du Pacifique sud qui prolonge au sud-est la Nouvelle-Guinée, fut occupé au Nord par l’Allemagne en 1883 et au Sud par l’Angleterre, dix ans plus tard.

Ces îles, en particulier Guadalcanal, sont le théâtre de combats acharnés durant la Seconde Guerre mondiale (guerre du Pacifique).

De retour en 1945, les Britanniques installent la capitale de ce protectorat dans cette île, près de la base de Houilhara et introduisirent progressivement un régime d’autonomie interne qui aboutit à l’indépendance, proclamée le 7 juillet 1978. Peuplé essentiellement de Mélanésiens, ce modeste État entretient des relations conflictuelles avec son grand voisin du nord-ouest qui détient de plus la moitié septentrionale, la plus riche, de cet archipel puisque les îles, qui avaient été possessions allemandes avant 1914, furent rattachées à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Celle-ci reproche à ses voisins du sud d’encourager à partir de l’île Choiseul des tendances séparatistes, particulièrement vives à Bougainville.

Les eaux frontalières situées entre ces deux îles sont ainsi le siège d’incidents fréquents malgré les nombreuses tentatives d’arbitrage de l’Australie. Jean-Pierre GOMANE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles