Les saintes huilesQuand l'onction d'huile pénètre les chairs, l'esprit de Dieu descenddans l'intimité du coeur.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Les saintes huiles
Quand l’onction d’huile pénètre les chairs, l’esprit de Dieu descend
dans l’intimité du c œ ur.
De tout temps les êtres humains – les hommes comme les femmes,
sinon autant qu’elles – ont aimé les parfums et les onguents.
L’Écriture
parle de l’huile, symbole de joie, qui fait luire les visages.
Pénétrante, imprégnant les chairs, l’onction d’huile symbolise la
consécration par Dieu d’une personne en vue d’une mission de roi, de
prêtre ou de prophète.
Des objets, des édifices sont aussi consacrés par
l’onction.
L’Oint par excellence est le Messie ou Christ, deux noms qui
en hébreu et en grec désignent Jésus, Roi, Grand Prêtre et Prophète.
Un psalmiste chante ainsi sa force et sa beauté : “ Tu aimes la justice,
tu hais l’impiété ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a donné l’onction
d’une huile d’allégresse comme à nul de tes rivaux ” (Ps 45,8).
Symbole de joie et de beauté, donc, signe de consécration, l’huile est
encore le baume (on dirait aujourd’hui la pommade) qui calme les
douleurs et qui fortifie les lutteurs, les rendant plus souples et moins
vulnérables.
À la suite de ces divers symbolismes, l’Église a privilégié
trois huiles, appelées “ saintes huiles ” : l’huile des catéchumènes
donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir
les lutteurs de Dieu, à côté du Christ, contre l’esprit du mal ; l’huile
des malades est le signe sensible (la matière) utilisé dans le sacrement
des malades, pour une onction sur le front et sur les paumes des
mains : dans la maladie, elle procure le soulagement de l’Esprit Saint ;
le saint chrême est une huile parfumée, utilisée pour les onctions de
consécration : après le baptême, il marque le sommet de la tête du
nouveau fils de Dieu.
Au sacrement de la confirmation, il signe le
front.
Après l’ordination épiscopale, il est imprimé sur le sommet de la
tête du nouvel évêque ; de même, les mains du nouveau prêtre en sont
imprégnées.
Lors de la dédicace des églises et des autels, il est répandu
sur les croix de consécration et sur toute la table de l’autel.
En chacune
de ces occasions, l’onction de saint chrême symbolise l’intervention de
l’Esprit Saint, qui prend possession des êtres ou des objets en vue de
leur mission ou de leur fonction.
C’est lors de la messe dite “ chrismale ”, le matin du Jeudi saint, que
l’évêque bénit solennellement l’huile des catéchumènes et l’huile des
malades, puis consacre le saint chrême.
Les prêtres qui concélèbrent
avec lui cette messe étendent la main lors de la consécration du saint.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La confirmationCommuniqué par une onction d'huile, le don de l'esprit saint fait dubaptisé un adulte dans la foi.
- Les Saintes ÉcrituresAu coeur de l'histoire vivante du peuple de Dieu, les saintes écrituressont la substance des textes liturgiques.
- Quos Deus perdere vult, dementat prius / Dieu ôte l'esprit de ceux qu'il veut perdre
- « Presque tous les arguments contre Voltaire s'adressent, en somme, au trop d'esprit qu'il eut. Puisqu'il avait tant d'esprit, il était donc superficiel. Puisqu'il avait trop d'esprit, c'est donc qu'il manquait de coeur. Tels sont les jugements du monde. » (Paul Valéry.) Vous discuterez ce « jugement du monde », en vous fondant sur la connaissance que vous avez de la vie et de l'oeuvre de Voltaire.
- Il n'en est pas de-même de Jesus Christ, qui propose sa croix au coeur et à l'esprit des hommes, comme un paradoxe étonnant, et comme une source de mortification et de repentance. ? Jacques Abbadie, Traité de la vérité de la religion chrétienne, vol. 2