Databac

Les Saintes ÉcrituresAu coeur de l'histoire vivante du peuple de Dieu, les saintes écrituressont la substance des textes liturgiques.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Saintes ÉcrituresAu coeur de l'histoire vivante du peuple de Dieu, les saintes écrituressont la substance des textes liturgiques. Ce document contient 435 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Les Saintes Écritures Au c œ ur de l’histoire vivante du peuple de Dieu, les saintes écritures sont la substance des textes liturgiques. Les saintes Écritures sont constituées de l’Ancien Testament (commun aux juifs et aux chrétiens) et du Nouveau Testament qui comporte les quatre Évangiles, les Actes des Apôtres, les Épîtres de plusieurs Apôtres, et l’Apocalypse de saint Jean.

Ce joyau sans prix, témoignage admirable et détaillé de l’histoire du Peuple de Dieu qui culmine dans le mystère du Christ, est également vénéré par tous les chrétiens.

Mais alors que pour les protestants, la lecture de la Bible suffit à nourrir la foi qui sauve, les catholiques n’accèdent aux Écritures qu’au sein de la Tradition qui les a fait naître et les porte, selon l’enseignement vivant de l’Église, et spécialement dans le cours de la liturgie. Il existe donc de nombreuses éditions de la Bible, qui varient selon les diverses confessions.

Les éditions catholiques comportent toujours des notes explicatives, inspirées de la Tradition vivante de l’Église.

Les deux dernières décennies ont permis d’établir d’excellentes traductions œ cuméniques qui précisent en note, à l’occasion, les interprétations des différentes Églises, et c’est un grand pas vers l’unité des chrétiens. La liturgie catholique romaine est très biblique, plus encore peut-être que la liturgie des églises orientales, dont les longues et nombreuses prières sont d’ailleurs inspirées des Écritures.

On a vu que le livre des Psaumes a très largement inspiré la substance de la célébration des “ Heures ”.

Première partie de la messe et des autres offices, la liturgie de la Parole se compose de plusieurs lectures tirées de la Bible, dont la principale est toujours un passage des Évangiles. Ces lectures, essentielles pour la signification même de la liturgie, doivent être faites avec compétence et respect ; il existe un ministère institué de lecteur.

La proclamation de l’Évangile est réservée au célébrant, ou au diacre qui l’assiste, et s’accompagne de plusieurs rites. L’évangéliaire est un livre digne de sa fonction, relié ou orné avec une beauté sobre.

Déposé sur l’autel au début de la messe, il est porté en procession vers l’ambon (du grec anabainô, “ monter ”), lieu de la Parole.

La chaire, située vers le milieu de la nef, remplissait autrefois cette fonction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles