Les Saintes ÉcrituresAu coeur de l'histoire vivante du peuple de Dieu, les saintes écrituressont la substance des textes liturgiques.
Publié le 23/05/2020
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Les Saintes Écritures
Au c œ ur de l’histoire vivante du peuple de Dieu, les saintes écritures
sont la substance des textes liturgiques.
Les saintes Écritures sont constituées de l’Ancien Testament (commun
aux juifs et aux chrétiens) et du Nouveau Testament qui comporte les
quatre Évangiles, les Actes des Apôtres, les Épîtres de plusieurs
Apôtres, et l’Apocalypse de saint Jean.
Ce joyau sans prix, témoignage
admirable et détaillé de l’histoire du Peuple de Dieu qui culmine dans
le mystère du Christ, est également vénéré par tous les chrétiens.
Mais
alors que pour les protestants, la lecture de la Bible suffit à nourrir la
foi qui sauve, les catholiques n’accèdent aux Écritures qu’au sein de la
Tradition qui les a fait naître et les porte, selon l’enseignement vivant
de l’Église, et spécialement dans le cours de la liturgie.
Il existe donc de nombreuses éditions de la Bible, qui varient selon les
diverses confessions.
Les éditions catholiques comportent toujours des
notes explicatives, inspirées de la Tradition vivante de l’Église.
Les
deux dernières décennies ont permis d’établir d’excellentes
traductions œ cuméniques qui précisent en note, à l’occasion, les
interprétations des différentes Églises, et c’est un grand pas vers
l’unité des chrétiens.
La liturgie catholique romaine est très biblique, plus encore peut-être
que la liturgie des églises orientales, dont les longues et nombreuses
prières sont d’ailleurs inspirées des Écritures.
On a vu que le livre des
Psaumes a très largement inspiré la substance de la célébration des
“ Heures ”.
Première partie de la messe et des autres offices, la liturgie
de la Parole se compose de plusieurs lectures tirées de la Bible, dont la
principale est toujours un passage des Évangiles.
Ces lectures, essentielles pour la signification même de la liturgie,
doivent être faites avec compétence et respect ; il existe un ministère
institué de lecteur.
La proclamation de l’Évangile est réservée au
célébrant, ou au diacre qui l’assiste, et s’accompagne de plusieurs rites.
L’évangéliaire est un livre digne de sa fonction, relié ou orné avec une
beauté sobre.
Déposé sur l’autel au début de la messe, il est porté en
procession vers l’ambon (du grec anabainô, “ monter ”), lieu de la
Parole.
La chaire, située vers le milieu de la nef, remplissait autrefois
cette fonction..
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