Databac

Les ruines circulaires (fragment) Jorge Luis Borges (Extrait de Fictions)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les ruines circulaires (fragment) Jorge Luis Borges (Extrait de Fictions). Ce document contient 151 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Les ruines circulaires (fragment) Jorge Luis Borges (Extrait de Fictions) Au début, les rêves étaient chaotiques : peu après, ils furent de nature dialectique. L'étranger se réveillait au centre d'un amphithéâtre circulaire qui était en quelque sorte le temple incendié : des nuées d'élèves taciturnes fatiguaient les gradins ; les visages des derniers pendaient à des siècles de distance et à une hauteur stellaire, mais ils étaient tout à fait précis.

L'homme leur dictait des leçons d'anatomie, de cosmographie, de magie ; les visages écoutaient avidement et essayaient de répondre avec intelligence, comme s'ils devinaient l'importance de cet examen, qui rachèterait l'un d'eux de sa condition de vaine apparence et l'interpolerait dans le monde réel.

L'homme, dans le rêve et dans la veille, considérait les réponses de ses fantômes, ne se laissait pas enjôler par les imposteurs, devinait à de certaines perplexités un entendement croissant.

Il cherchait une âme qui méritât de participer à l'univers. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles