Les Routes
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Les Routes
Les Romains nous ont ouvert
la voie.
Au cours de notre siècle,
l'essor des transports routiers a fait
de la construction des routes et
de s autoroutes un élément majeur
du paysage.
Ces chantiers souvent
colossaux réclament des moyens
énormes mais reposent sur quelques
principes essentiels.
L
e réseau routier romain (les fameuses «vo ies
romaines») était un modèle du genre.
Ce fut
le premier réseau de communication ter
restre planifié.
Les routes principales disposaient
d'infrastructures qui ressemblaient à ce que l'on
connaît aujourd'hui:
des zones de stationne
ment, de repos, avec des «stations-service " pour
les chevaux et les chars.
En ce sens, on peut dire
qu'elles préfigurent
les autoroutes actuelles.
À
la suite du déclin de l'Empire romain , le réseau
fut laissé à l'abandon et les routes se dégradè
rent petit à petit: bien peu subsistèrent en état.
Toutefois , c'est sur la base de ce réseau que se
constituèrent les réseaux routiers modernes .
En France, il faut attendre Louis Xl puis Sully
pour voir un développement des routes .
Plus
tard, en 174 7, on crée l'École des ponts et chaus
sées, qui sera le lieu privilégié de l'élaboration du
réseau français.
Napoléon codifie ensuite les
transports routiers.
En Grande-Bretagne, à la
même époque , l'ingénierie routière prend son essor et l'on connaît fort bien un de ses protago-
'
Sur cette portion d 'autoroute construite dans la région parisienne , les ingénieurs ont utilisé un revêtement dit • enrobé bitumineux • à la couleur noire caractéristique.
nistes en la personne de John McAdam.
Celui·.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philippe Delerm, La dynamo. « Ce petit frôlement qui freine et frotte qui mouline avec l'air de rien des routes de mémoire. »
- Les routes de la soie
- Ports de commerce et routes maritimes
- Ponts et routes
- ??Je survole donc des routes noires de l'interminable sirop qui