Databac

Les Rongeurs:un classement systématique encore arbitraire.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Rongeurs:un classement systématique encore arbitraire. Ce document contient 324 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Rongeurs: un classement systématique encore arbitraire ...

L'ordre des Rodentia (du latin rodere: ronger) ou Rongeurs renferme plus de 350 genres que les spécialistes n'ont pas encore pu classer de façon définitive.

La méthode traditionnelle de classification, basée sur l'implantation des muscles masticateurs et la forme du crâne, est actuellement délaissée au profit d'une autre qui tient compte des différences de structure du relief (ou« surface trituran­ te») des molaires.

Il en résulte une aug­ mentation du nombre des sous-ordres, avec une nouvelle répartition des famil­ les, plusieurs de celles-ci demeurant encore en marge, en incertae sedis comme disent les savants, soit en position incer­ taine ...

Seules des recherches plus pous­ sées, parallèlement à la découverte de nouveaux fossiles, permettront d'établir un classement systématique exact au sein du groupe des Rongeurs.

Pour arbitraire qu'elle soit, la méthode traditionnelle a le mérite d'être simple et claire: trois sous-ordres regroupent la trentaine de familles de ces petits Mam­ mifères selon des parentés convenables: 1.

Sciuromorphes: genre type Sciurus, soit l'écureuil et formes alliées, au total 8 familles.

2.

Myomorphes: genre type Mus, soit la souris et formes alliées, au total 9 famil­ les.

3.

Hystricomorphes: genre type Hystrix, soit le porc-épie et formes alliées, au total 15 familles.

Il faut ici remarquer que quelques spé­ cialistes scindent les Hystricomorphes en deux, en créant un quatrième sous­ ordre, les Caviomorphes (genre type Cavia, le cobaye).

Cette subdivision n'étant pas unanimement acceptée, il est tout à fait admissible de n'envisager que le seul sous-ordre des Hystricomorphes, en établissant par exemple une «frontière naturelle»: d'un côté les familles de l'Ancien-Monde, de l'autre les familles américaines ...

Illustration: Tout jeunes aulacodes ou rats des roseaux, genre Thryonomys, des marais d'Afrique centrale et australe.

Le rat des roseaux, un grand Rongeur puisqu'il peut atteindre 9 kg, ressemble au ragondin ou «coypou» de l'Amérique du Sud.

Il est chassé pour sa chair, très estimée, et parce qu'à l'occasion il commet des ravages dans les plantations de canne à sucre. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles