Les romans d'amour, les romans de science-fiction et les romans policiers sont-ils en général de la mauvaise littérature?
Publié le 11/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les romans d'amour, les romans de science-fiction et les romans policiers sont-ils en général de la mauvaise littérature?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Notes à rédiger : - Daphné de Maurier a par exemple bâti son succès sur des romans d'amour décriés à leur parution par les représentants du «bon goût littéraire». Au fil du temps, ses livres ont été appréciés du fait du brio de leur composition et de leur profondeur. Le portrait nuancé de la première épouse de Maxime de Winter, la défunte Rebecca, dans le roman du même titre, diffuse une ambiguïté angoissante qui rend certains moments du roman ' insoutenables pour les personnages principaux aussi bien que pour le lecteur. Nombre de grands écrivains se sont également intéressés au roman policier. Edgar Poe et Honoré de Balzac notamment. Mais il existe aussi de vrais maîtres et de vrais artistes du genre. Notes à rédiger : - Georges Simenon avec la série des Maigret: perception aiguë de la réalité quotidienne plus ou moins banale. - Agatha Christie : jeu de virtuose sur. l'évidence apparente pour tromper le lecteur avec subtilité. Mise au point de mécanismes tellement inattendus qu'ils restent uniques dans la littérature.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les romans d'amour, les romans de science-fiction et les romans policiers sont-ils en général de la mauvaise littérature?
- La « science-fiction » sous différentes formes (films, bandes dessinées, romans, écrits scientifiques) suscite un intérêt de plus en plus grand de la part du public. Quelles vous semblent être les causes profondes de cet intérêt ?
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- Aimez-vous les romans de science-fiction ? Si oui, quel intérêt présent-ils pour vous ?
- « Tous les romans où l'amour règne, à côté des Liaisons, semblent naïfs ou sommaires. On n'a jamais vu d'intrigues aussi férocement méditées, nouées et dénouées avec tant de maîtrise, précise le critique Kleber-Haedens dans « Une histoire de la littérature française ». Dans un développement organisé, vous commenterez cette citation en vous attachant notamment à comparer « Les Liaisons dangereuses » à d'autres célèbres romans d'amour.