Databac

Les rites funéraires

Publié le 20/04/2024

Extrait du document

« Bonjour aujourd'hui je vais vous présenter un phénomène qui date de la préhistoire c'est-à-dire les rites funéraire Les rites funéraires sont des pratiques et des cérémonies spécifiques qui sont effectuées en l'honneur des défunts, afin de marquer leur passage de la vie à la mort avec l'enterrement de son corps.

Ces rituels peuvent varier en fonction des cultures et des croyances religieuses. Alors on cherche à expliquer en quoi ces phénomène participe à la construction de l'histoire de genre humain et en quoi pouvons-nous dire que les rites funéraire témoignent d'une transmission non génétique au sein de la lignée humaine Il faut savoir que la transmission génétique est le passage des caractères héréditaires d'une génération à l'autre au sein d'une même espèce.

Une espèce est un groupe d'organismes capables de se reproduire entre eux et de produire une descendance fertile, Nous, les humains, par exemple on appartient à l'espèce Homo sapiens.

Mais il y a aussi des autres espèces telle que homo neanderthalensis homo habilis etc Deux espèces différentes ont généralement des mécanismes de transmission génétique distincts en raison de leurs différences génétiques.

Le lien entre la transmission génétique et l'identification des espèces réside dans le fait que les caractéristiques génétiques spécifiques peuvent être utilisées pour différencier et classifier les différentes espèces. Mais il n'existe pas que les transmissions génétiques, il y a des autres transmissions qui sont culturelles, comme le langage la fabrication des outils l'alimentation et dans notre cas les rites funéraire que ne sont pas d'origine génétique, mais participent pourtant à la construction de l'histoire de notre espèce. Pour certains scientifiques, les premières pratiques funéraires connues datent du Paléolithique inférieur, débute il y a 3,3 millions d'années, avec l'apparition des premiers outils lithiques, ou bien il y a 2,8 millions d'années, avec le premier fossile attribué au genre Homo en Afrique. Une des plus anciennes sépultures de la préhistoire c’est la sépulture de l´enfant aux bois de cerf de six ans avec une femme de vingt ans dans la grotte de Qafzeh (Israël), 100 000 avant notre ère.

Mais Homo sapiens n'est pas le seul à avoir pratiqué de tels rituels.

En France, à la Chapelle-aux-Saints, une tombe de Néandertalien, découverte en 1908 et vieille d'environ 60.000 ans, est la plus ancienne du territoire, avec la nécropole de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles