Databac

Les rites et les fêtesL'Église de Rome a adopté le calendrier grégorien défini lors de la réforme dupape Grégoire XIII en 1582.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les rites et les fêtesL'Église de Rome a adopté le calendrier grégorien défini lors de la réforme dupape Grégoire XIII en 1582. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Les rites et les fêtes L'Église de Rome a adopté le calendrier grégorien défini lors de la réforme du pape Grégoire XIII en 1582.

Cependant, les rites et les fêtes du christianisme sont profondément marqués par les origines mythologiques et bibliques.

Les six premiers jours de la création du monde, et le septième jour réservé au repos divin, déterminent des espaces temporels dans lesquels interviennent les trois cycles de la liturgie catholique : le quotidien, l'hebdomadaire, l'annuel. Les rites et les fêtes sont avant tout des commémorations où chaque pays, selon sa culture et ses traditions, exprime son identité.

Les processions italiennes, espagnoles ou latino-américaines, les danses africaines, les chants grégoriens des moines de Solesnes...

rappellent que les cycles liturgiques en brisant la routine du temps et en côtoyant l'irrationnel, rejoignent la signification première du catholicisme : l'universalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles