Databac

Les révolutions changent elles le monde ?

Publié le 09/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les révolutions changent elles le monde ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Les révolutions changent-elles le monde ? Sujet qui fait débat.

Dès qu’on pense à révolution on pense à 1789 avec la Révolution française mais aussi à la commune, à la révolution américaine, à la révolution bolchévique au début du 20e siècle ou encore plus près de nous comme mai 68 ou encore les révolutions homosexuelles. Il s'agit à chaque fois d'une rupture avec l'ordre établi accompagné d'un changement comme la République après 1789 ou encore une réforme pour donner plus d’autonomie aux universités après mai 68.

Quand on pense aux révolutions, outre les révolutions scientifiques, on pense plus aux révolutions politiques qui représente une insurrection contre des autorités supposées légitimes que l’on veut remplacer mais cela n’est pas nécessairement un changement, on peut voir des révolutions qui prônent la conservation d’un pouvoir comme la révolution conservatrice de Pétain.

« tout dépositaire de l’autorité est un ennemi potentiel » Jean Paul Marat , emblème de la Révolution française.

La révolution est donc bien le théâtre d’un changement, que ce soit pour revenir au régime d’avant ou pour importer une nouvelle chose, que ça soit en 1789 avec la Révolution française ou en 1604 avec La révolution galiléenne qui prônait une nouvelle théorie qui considère alors que les mathématiques étaient au centre de la compréhension de la nature.

Cette révolution alors peu efficace et peu acceptée à cette époque là a changé notre monde d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, beaucoup de médias le mettent en avant et on peut constater qu’il y a de plus en plus de révolutionnaires à travers le monde aujourd’hui qu’il y a un siècle ou 2 avec des mouvements nouveaux comme les gilets jaunes il y a quelques années en France mais aussi la révolution des pantoufles en Biélorussie contre le président Alexandre Loukachenko mais qui ont un point commun, une efficacité de plus en plus faible sur les décisions politiques.

Les révolutions sont-elles devenues obsolètes ? 1) La France, un passé révolutionnaire 2) Un monde en constante évolution 3) Une montée des extrémismes, une révolution dissimulée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles