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Les rêves d'Emma Bovary de Flaubert (analyse littéraire rédigée)

Publié le 18/04/2023

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bovary

« Ce texte est extrait du roman réaliste Madame Bovary de Gustave Flaubert, le romancier de 19ème siècle, connu pour ses ébauches de preuve de concept pour trouver la phrase parfaite, cette bague est bonne.

Publié en 1857, Madame Bovary est le premier roman de Flaubert.

Inspiré d'un fait divers, ce roman suit la vie débauchée d'Emma Bovary, la femme d'un médecin de campagne, qui s'ennuie, sa vie n'est pas la même que celle évoquée en lui lectures.

De plus, tout au long de son histoire, Flaubert se moquera des pulsions amoureuses de son héroïne, qui veut vivre comme dans les romans qu'elle a lus.

Nous avons un exemple de lui les rêves du texte sont analysés.

Cet extrait nous présente l'héroïne dans un de ces moments du rêve.

Il sera intéressant de voir quel portrait de celui-ci apparaît.

répondre Pour cette question, j'analyserai le texte selon les quatre mouvements que j'ai identifiés.

LE les deux premières lignes nous montrent l'héroïne du monde réel, les lignes suivantes jusqu'à la ligne 18 est la description du rêve d'Emma, d'abord le rêve de voler, puis le rêve étrange.

Avec les trois dernières lignes, le narrateur met de côté le rêve d'Emma ramener les diffi cultés à la réalité. Mouvement 1 : La réalité d'Emma est basée sur le faux-semblant (l.1 et 2) Le réglage du cadre se fait grâce à l'utilisation de l'activation de la mise au point zéro évoquer simultanément les actions de l'héroïne et de son mari : pendant qu'on fait faisant semblant de dormir, l'autre, le mari, dort en réalité.

Dès lors, nous sommes face à une relation fondée sur le fauxsemblant, les apparences.

C'est suggéré par le choix du verbe : "dormir" (ligne 1), mis au négatif par opposition à l'adjectif "dormir" lui-même, lié au verbe à particule "faire semblant", suggère un jeu apparaît.

De même aux lignes 1 et 2 on trouve un parallélisme qui accentue l'opposition entre mari et femme : "il couche avec elle, elle se réveille d'un autre rêve".

LE le parallélisme, basé sur le jeu de combat, souligne l'aspect artifi ciel de cette relation : il elle s'assoupit, elle se réveille, il est avec elle, elle est ailleurs, rien ne semble lier ce couple Scénario 2 : rêve d'évasion (l.3 à 11) Après avoir posé le cadre, le narrateur tentera d'évoquer le rêve éveillé Emma, qui compte s'enfuir avec son amant Rodolphe.

Ceci est le deuxième contenu Ce mouvement d'exposition au rêve s'est déroulé en deux phases.

Ainsi, aux lignes 3 à 11, le narrateur nous peint le premier tableau, un rêve d'évasion, synonyme de liberté.

Pour marquer le changement dans le rêve d'Emma, le narrateur utilise un point de vue à l'intérieur, d'Emma : tout sera raconté à travers sa subjectivité, sa sensibilité.

Le jaune est associé à "quatre chevaux" (ligne 3), une association qui rappelle les chars contes de fées, souvent tirés par plusieurs chevaux, le narrateur suggère que ce rêve La santé mentale d'Emma est affectée par ses lectures.

C'est un rêve d'évasion, comme le suggère l'idiome « Au galop » (vers 3), illustrant une envie d'être ému, de partir, d'échapper à ce lourd quotidien.

Nous avons également trouvé dans les premières lignes de ce champ lexical onirique du mouvement avec "emporter" (ligne 3), " gone » (vers 4), « gone » (vers 7) renforce cette idée de fuite, de ce départ.

La répétition « ils vont » (ligne 4) met en évidence cette idée de mouvement, également suggérée par rythme de la phrase, un rythme saccadé qui semble imiter le mouvement d'un galop.

Le reste du rêve semble être un fouillis d'éléments hétérogènes issus de différentes histoires.

de l'époque de l'auteur en tant que : Le roman historique de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, mentionné « sanctuaire de marbre blanc » (L.

6) ; ➢ La nouvelle Carmen aux "bouquets" de Prospère Mérimée (L.

8) et "les femmes en gilets rouges" (L.

9) rappellent la première rencontre entre Carmen et Don José ; roman de vengeance d'Alexandre Dumas, comte de Monte-Cristo, avec fait référence aux « fruits disposés en pyramides aux pieds de pâles statues » (L.

10) qui rappelle le moment où Franz d'Epinay découvrit la grotte de Simbad le Marin.

On sent que c'est un rêve en supprimant les limitations spatiales illustrées par l'histoire aux lignes 5 et 6 : « les arches, les ponts, les navires, les forêts de citronnier et cathédrale de marbre blanc ».

On a l'impression que tous les lieux sont enchevêtrement : par exemple la forêt à côté d'un port.

L'abolition de ces restrictions d'espace est également suggérée en énumérant les lignes 9 à 11, donnent l'impression que tous les éléments se rejoignent, "cloche", "mule", "fruit, disposée en forme de pyramide", "statue", ce qui n'est pas possible dans la réalité.

Ainsi, l'initiation au rêve d'Emma démontre l'influence des lectures romantiques, avec prédominance du mouvement et de l'exotisme, notamment espagnol, exotisme qui protestation contre le quotidien normand. Chapitre 3 : Un rêve étrange (l.11 à 18) Dans ces lignes, Flaubert nous montre.... »

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