Databac

les requins

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les requins Ce document contient 458 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 184 Requin 1 Sur les deux cent cinquante espèces connues de requins, trente-cinq sont potentiellement dangereuses pour l'homme.

.

L'attaque directe reste néanmoins un phéno­ mène rare : on en compte à peine une centaine de cas par an sur toutes les plages du monde, dont la moitié seulement sont mortels.

La panique inspirée par ces car­ nassiers de l'océan constitue cependant un danger réel pour l'économie de certaines régions côtières vivant du tourisme.

Leur férocité rend périlleuse l'étude aclentHique des fonda sous-marina et précaires les installations coQ­ teuses édifiées pour mener ces travaux.

2 Les plus puissants requins sont capables d'exercer par morsure des pressions de l'ordre de plusieurs tonnes par cm2.

Ils peuvent ainsi endommager les filets des pêcheurs ou sectionner les câbles d'acier supportant de précieuses installations océanographiques.

Cette menace économique est à l'origine des études entreprises aux États-Unis et en Australie sur la biologie et les mœurs du prédateur marin, qui étaient restées à peu près· inconnues jusque-là.

3 L'une des plus grandes difficultés rencontrées dans les études systématiques de protection est la variété des espèces, qui ne .

répondent pas toutes de façon sem­ blable à différents stimuli.

Certaines espèces sont repous­ sées par des décharges électriques qui en attirent d'au­ tres.

Des rideaux de bulles d'air comprimé ont les mêmes effets contradictoires.

Une arme Chimique antl- .

requins vraiment efficace reste toujours à trouver.

4 Les recherches s'orientent principalement vers l'étude fine des sena mis au point en trois cents millions d'an­ nées par le requin, et qui lui permettent, avec une redou­ table assurance, d'être atUré par sa proie à la manière d'un engin téléguidé.

Les premiers résultats montrent que, contrairement à d'anciennes croyances, la vue jouerait 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles