Databac

Les Républicains et Valérie Pécresse

Publié le 05/06/2022

Extrait du document

« Les Républicains et Valérie Pécresse Les Républicains est un parti politique héritier d'une longue lignée de différents partis gaullistes.

En effet, depuis la création de la Ve République en 1958, les gaullistes constituent la force principale de la droite française.

Aujourd’hui, le parti regroupe les centristes, les libéraux, les conservateurs, les démocrates chrétiens. Au tout début, le parti se nommait l'Union pour la nouvelle république.

L'UNR fut créée en 1958, afin de soutenir l'action du général de Gaulle, revenu au pouvoir en mai.

Puis en 1968, le parti est devenu l'Union pour la défense de la République suite aux événements de Mai 68, à l'issue desquels le président de Gaulle a dissous l'Assemblée nationale. Ensuite, le parti est renommé Rassemblement pour la République en 1976 sous l'impulsion de Jacques Chirac qui en a été le président jusqu’en 1994 dans le but de rénover le mouvement gaulliste. I-Histoire du parti à partir de l’UMP En 2002, les chiraquiens lancent "un grand parti de droite et de centre-droit", l'Union pour une majorité présidentielle.. Après la victoire de Chirac, l'UMP devient l'Union pour un mouvement populaire.

Nicolas Sarkozy lui succède et dirige le parti jusqu'à son entrée à l'Elysée en 2007.

En 2012, Nicolas Sarkozy est battu par François Hollande à la présidentielle, et l'UMP se retrouve dans l'opposition. Fin novembre 2014, Nicolas Sarkozy est réélu président du parti, rebaptisé "Les Républicains" le 29 mai 2015 afin de donner un nouveau souffle à l’UMP.

De plus, le nom a pour but de rassembler les centristes ainsi que les gaullistes. En 2017, François Fillon perd aux élections, il termine troisième au premier tour de la présidentielle avec un score de 20%. En décembre de la même année, Laurent Wauquiez est élu président des Républicains.

Il est à la tête d’un parti divisé suite à l’élection de Macron à la dernière présidentielle.

Suite au mauvais score des européennes de 2019, les Républicains veulent "reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre". Laurent Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains après l’ élection européenne, il ne veut pas être un obstacle.

Depuis 2019, Christian Jacob est le président de l’UMP. Congrès Les Républicains/ pour la france = primaire interne Le week-end du 4 décembre 2021, les militants ont dû choisir entre Valérie Pécresse, Xavier Bertrand , Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin. Les adhérents Les Républicains (LR) ont finalement désigné Valérie Pécresse candidate pour l'élection présidentielle 2022. Avec près de 61% des voix, elle a remporté haut la main le second tour du congrès de la droite face à Eric Ciotti et ses 39%, → Première fois que les Républicains présentent une femme à l’élection présidentielle.

Ecrit livre ‘être une femme pltq c’est pas si facile”. Valérie Pécresse est née le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine.

Elle étudie à l'école privée Sainte-Marie de Neuilly.

Elle poursuit ensuite ses études supérieures dans la classe préparatoire économique Sainte-Geneviève à Versailles.

En 1998, elle est diplômée de HEC, puis intègre l'École nationale d'administration (ENA).

Valérie Pécresse commence sa carrière en tant que conseillère sous Jacques Chirac en 1998.

Elle est ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2007 à 2011 puis ministre du budget de 2011 à 2012 sous Nicolas Sarkozy.

À l'UMP porte-parole du parti à partir de 2004.

Valérie Pécresse est présidente du conseil régional d'Île-de-France depuis 2015 car elle a été réélue en 2021 à 45,29% au second tour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles