Databac

LES REPTILES

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES REPTILES Ce document contient 2897 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« DES DINOSAURES AUX SERPENTS Les reptiles constituent un ensemble assez hétérogène d'animaux du groupe des vertébrés .

Ils regroupent les tortues, les lézards, les serpents et les crocodiles.

Les reptiles ont en commun de s'être complètement affranchis du milieu aquatique, à la différence des amphibiens (grenouilles, tritons ...

).

Ils sont beaucoup moins représentés qu'à l'ère secondaire (il y a 245 à 65 millions d'années), ère de crâne -il est possible de séparer sans ambiguité plusieurs groupes évolutifs.

• Les 1naps ldes n'ont pas de fosses temporales.

lis rassemblent les captorhinomorphes, reptiles de petite taille du carbonifère (disparus ), et les chéloniens.

éest-à- leur diversification et du règne d'un groupe particulier de reptiles, les dinosaures .

Actuellement le groupe le plus nombreux est celui des squamates Qézards et serpents).

dire les loltws , apparues au cours -----------1 du trias, au début de l'ère m:nw@MI llS OllGINES Les reptiles descendent d'amphibiens apparus il y a 340 millions d'années environ (période du carbonifère).

Le plus ancien d'entre eux avait l'aspect général d'un lézard (genre Hylonomus, taille 70 cm).

Les millions d'années passant et l'évolution suivant son chemin, ce groupe s'est largement différencié, donnant naissance à plusieurs sous-classes (entre 6 et 12 selon les spécialistes) dont certaines sont uniquement constituées d'espèces éteintes, tels les dinosaures.

Les oiseaux sont des descendants de reptiles du groupe des archosauriens (qui comprenait les dinosaures et les crocodiliens).

CIASSIRCmOll Selon des critères anatomiques - disposition des os temporaux du secondaire.

Depuis, les tortues ont peu changé, ce qui est remarquable sur une si longue période (plus de 200 millions d'années !).

• Les syupsl4es ont une paire de fosses temporales en position basse .

lis rassemblent les pélycosauriens du carbonifère, dont l'un des représentants était le dimétrodon, un reptile au dos orné d'une sorte de voile.

Les pélycosauriens donnèrent ensuite naissance aux thérapsidés, des reptiles • mam­ maliens• de l'ère secondaire, dont sont issus les mammifères.

• Les panpsWes ont une paire de fosses temporales en position plus haute que les synapsides.

Ces animaux disparus étaient bien adaptés à l'environnement aquatique et ressemblaient à des dauphins.

Les ichtyosaures qui appartiennent à ce groupe ont disparu des mers à la fin du crétacé (il y a 65 millions d'années).

• Les euryapsicles , proches des parapsides, ont une paire de fosses temporales également haut placées, mais bordées par un bourrelet osseux.

Dans ce groupe, dont les espèces ont toutes disparu, on trouve les placodontes mais également les sauroptérygiens, avec les plésiosaures, reptiles marins contemporains des dinosaures .

• Les dlapsldes ont deux paires de fosses temporales placées l'une au­ dessus de l'autre.

lis regroupent, entre autres, les thécodontes et des reptiles plus connus comme les dinosaures, les ptérosaures (reptiles volants), les lépidosauriens (dont font partie les actuels squamates), les rhynchocéphales et les crocodiliens.

Seules les lignées des crocodiliens, des squamates (lézards et serpents) et des rhynchocéphales (une seule espèce) ont persisté jusqu'à aujourd'hui .

CiaouJllS ACIVEU Les repbles sont actuellement représentés par 4 ordres d'importance inégale, représentant quelque 7 000 espèces.

• Les sqa11111tes, constitués des ophidiens (groupe des serpents) qui comptent plus de 3 000 espèces et des sauriens (groupe des lézards), tout aussi nombreux.

• l'.ordre des dlélHiens (groupe des tortues) réunit environ 270 espèces.

• Celui des UO. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles