Les règles du jeu (méthodologie pour la dissertation en économie)
Publié le 03/06/2020
Extrait du document
QU'EST-CE QU'UNE DISSERTATION?
La règle du jeu
Donner le sentiment d'avoir trouvé une solution
La dissertation se présente comme un problème à résoudre. Disserter c'est trouver la solution au problème posé par le sujet. Comme l'eau qui étanche la soif, la dissertation doit rassasier le désir de connaître et de comprendre. La bonne dissertation doit donc donner au lecteur la sensation que quelque chose a été trouvé, qu'une réponse à l'interrogation posée par le sujet a été apportée. Les auteurs de sujet, à l'image du jeune enfant qui multiplie les "pourquoi ?" sur le monde, invitent le candidat a faire montre d un savoir-faire d'adulte. Une bonne dissertation doit combler l'appétit de savoir de celui qui prend la position interrogative de l'enfant. Mais la ruse de la dissertation est grande car, en réalité, c'est celui qui répond qui est supposé ignorant et celui qui écoute la réponse qui va juger. Le supposé lecteur innocent est, en fait, dans la position institutionnelle de représenter l'ordre du savoir et de mettre la note fatidique... C'est souvent cela qui crée le malaise de celui qui apprend à disserter et qui doit jouer un véritable « jeu de rôle » par copie interposée.
Disserter c'est démontrer
La réponse doit être l'aboutissement d'un cheminement qui relève de la démonstration. Cette démonstration est l'essentiel de l'art du développement et suppose de savoir passer d'une hypothèse à une conclusion en utilisant une série d'arguments. En sciences économiques et sociales, ce sera démonter les mécanismes, mettre en évidence les liaisons entre des facteurs (l'effet de l'investissement sur la croissance, de la monnaie sur les prix, etc.). Le problème majeur sera que souvent la liaison entre les facteurs n'est pas uniformément analysée selon les ...
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moyens de production. A l'inverse, les théoriciens libéraux parleront de classes au sens de Sorokin, c'est-à-dire d'une inégale distribution des droits, des devoirs et des privilèges qui opposent notamment une nomenklatura ayant accès à des magasins réserves et à des biens rares au reste de la population qui doit faire la queue. . • Dans notre exemple, le problème posé est : « Comment définir les groupes sociaux en U.R.S.S. : diversité des statuts, oppositions entre classes, ordres hiérarchisés... ? » • Plusieurs problématiques peuvent être adoptées pour étudier ce sujet, par exemple, trois grilles de lecture sont souvent appliquées à ce thème :
1. la lecture officielle qui s'en tient à la propriété supposée des moyens de productions; 2. celle des sociologues libéraux qui insistent sur la notion de statut et de privilèges; 3. la lecture anti-bureaucratique qui définit les classes par rapport au pouvoir d'État, à l'exploitation de la politique.
Il faudra choisir de privilégier une de ces grilles d'analyse, ce qui permettra d'avoir une problématique qui aboutira à l'une de ces trois grandes réponses. Les autres grilles d’analyse seront présentes dans la discussion, mais elles ne guideront pas la construction du développement. La problématique choisie est toujours celle de l’analyse privilégiée qui permet de structurer le plan, d’articuler les étapes de la pensée en autant de questions partielles qui mènent a la conclusion... « Un problème bien formulé est déjà a moitié résolu », cet adage est largement vérifié dans l’exercice de la dissertation. C’est par la formulation précise d’une question, lors de l’introduction, que la dissertation s’engage dans la bonne voie. Savoir décomposer les questions est donc la clé d un développement cohérent. Les questions sont généralement situées dans une situation historique donnée de l’histoire de la pensée économique. Les outils d’analyse privilégiés à un moment donné ne sont pas le simple reflet des modes. Marx disait en ce sens qu’« une époque ne se pose que les questions qu’elle peut résoudre ». L’exemple précédent nous a montré que pour poser correctement une question en l’inscrivant dans un champ théorique, il faut disposer d’outils d’analyse précis. Ces outils permettent de bien formuler le problème dans une problématique qui va fournir les clés d’une réponse. C'est pourquoi Économie - Le cours de Terminale Ben 15 synthèses (Belin) fournit des synthèses de connaissances qu'il est judicieux d'utiliser avant d'élaborer toute dissertation.
Comment discuter les théories?
La discussion passe souvent par le biais d’un débat entre problématiques. Établir une problématique c’est intégrer des questions au sein d’une théorie. Opposer des interprétations suppose donc une discussion des théories qui les sous-tendent. Cette démarche fondamentale nécessite de respecter des règles du jeu précises. Les théories, mêmes étrangères a votre problématique propre, nécessitent un traitement loyal et exigeant.
Quatre principes essentiels doivent être respectés.
■ La théorie doit etre connue parfaitement, non dans sa totalité mais dans son approche particulière de la question traitée; attention au hors-sujet lors de l’exposé d’une théorie très globale! ■ La théorie doit être exposée avec honnêteté et rigueur, sans déformations ni simplifications caricaturales. ■ Il faut distinguer l’exposé de la théorie de sa critique; pour la critique de la théorie, il sera bon de différencier nettement les arguments qui réduisent a néant la thèse examinée et ceux qui réduisent seulement la qualité et la généralité de la thèse envisagée. ■ Enfin, il faut confronter a la réalité et a ses aspects pratiques les résultats obtenus au moyen de la théorie. Ainsi, le monétarisme préconise les changes flexibles comme moyen de stabilité monétaire; l’histoire monétaire de 1971 a aujourd’hui doit être examinée en relation avec cette thèse...
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