Databac

Les registres littéraires

Publié le 04/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les registres littéraires. Ce document contient 869 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.

« 48 Les registres littéraires Concepts clés REGISTRE COMIQ.UE • Le comique provoque le rire.

Il dé­ borde le champ de la comédie : un vi­ sage, une démarche, une repartie ou un personnage peuvent être comiques dans un drame ou un roman. • On distingue différents types de comique, selon les procédés utilisés. Le comique de situation repose par exemple sur un quiproquo.

Le comique de caractère accentue les défauts d'une personnalité pour la rendre ridi­ cule.

Le comique de gestes fait la part belle à la mimique, à la grimace ou à l'exubérance gestuelle tandis que le comique de mots utilisera toutes les ressources du langage. REGISTRE ÉPIQ.UE • Le registre épique consiste à utiliser dans différents genres littéraires (ro­ man, théâtre, poésie, etc.) les procédés de l'épopée afin d'impressionner le lec­ teur ou de susciter son admiration.

Les figures d'amplification comme la gra­ dation ou l'hyperbole jouent un rôle central dans ce registre. REGISTRE FANTASTIQ.UE • Le terme fantastique permet de ca­ ractériser un récit qui•ptace son lecteur face à des événements étranges. • Attention : l'analyse littéraire dis­ tingue le fantastique du merveilleux. Le fantastique a pour critère l'incer­ titude : le lecteur ne peut jamais vraiment savoir si l'événement a une origine surnaturelle ou une explica­ tion rationnelle.

Le merveilleux, au contraire, le plonge, à la façon des contes de fées, dans une atmosphère complètement surnaturelle où les évé­ nements arrivent par magie.

REGISTRE LITTÉRAIRE • Un registre littéraire correspond à la tonalité générale d'un texte.

Chaque registre a des caractéristiques parti­ culières et cherche à faire naître une émotion bien précise chez le lecteur. Le registre emprunte, le plus souvent, des procédés liés à un genre bien pré­ cis mais il peut être employé dans des genres très variés. REGISTRE LYRIQ.UE • À l'origine, le lyrisme vient de ['An­ tiquité grecque et s'oppose au genre de l'épopée.

Le poème lyrique est une chanson que l'on interprète avec la lyre et où les mots sont reliés, sinon subordonnés, à la musique. • Le registre lyrique va souvent de pair avec l'expression de l'amour et de la tristesse.

S'identifiant à l'exaltation du sentiment personnel, il est forte­ ment lié à la littérature du « moi », ce qui explique qu'on le retrouve souvent dans le romantisme. REGISTRE PATHÉTIQ.UE • Le mot vient du grec pathos et dé­ signe tout ce qui peut nous toucher ou nous émouvoir.

Le pathétique, c'est donc la fibre émotionnelle du texte.

On exclut par conséquent du pathétique les affects liés au rire : la gaieté, la mo­ querie, l'hilarité impliquent en effet un détachement qui est précisément le contraire du sentiment pathétique, où l'on se met« à la place » du person­ nage afin de compatir, c'est-à-dire, éty-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles