Databac

Les régimes totalitaires

Publié le 08/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les régimes totalitaires. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Révison Histoire • Question sur document :( allemagne nazine) 1) Ce document est une affiche de propagande datant de 1938.

On peut y voir deux personnage un enfant, qui représente la jeunesse hitlérienne et Hitler .On remarque que le visage d’Hitler est présent sur toute la surface de l’affiche contrairement à celle du garçon .

Le message véhiculé par cette affiche est celle d’une soumission du jeune allemand envers Hitler.

Il lui doit obéissance et respect.

Cette affiche à été créer pour le parti nazi dans le but d’incité les parents à inscrire leur enfants dans la jeunesses hitlériennes afin qu’ils puissent servir l’armée allemande ensuite . 2)Cette affiche est issu du régime totalitaire nazi fondé par Adolf Hitler en 1933 en Allemagne . 3) Ce document affiche l’idéologie nazie car on peut voir dans les yeux d’Hitler sa détermination, il est près à tout pour faire changer la société.

Il est présenté ici comme un modèle à suivre . Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne et impose sont idéologie au peuple. Il créer un régime anti-communiste, nationaliste et raciste , selon laquelle l’humanité est divisée en race sous forme de hiérarchie et la race aryenne est supérieure.

Il fait comprendre par cette affiche que pour rester pur il faut combattre dans le but de conquérir l’espace vitale pour élargir la domination du peuple allemand.

L’antisémitisme est aussi au cœur du projet nazi: les juifs, exclus de la société (lois de Nüremberg, 1935), sont victimes de nombreuses violences notamment lors de la Nuit de cristal (9-10 novembre 1938).

Il les jugent responsables de tous les maux . 4)Pour encadrer les populations Hitler utilisent différant moyens comme le culte du chef, la propagande on encore l’embrigadement de la jeunesse . Le culte du chef est une admiration excessive du dirigeant au pouvoir par le peuple au détriment de leur propres intérêts.

La populations cherchent à lui ressembler c’est un modèle pour eux . L’embrigadement de la jeunesse est le fait d’encadrer la jeunesse hitlériennes afin qu’ils soit obéissant , qu’ils deviennent une jeunesse de futurs surhommes et servir l’armée allemande . La propagande est omniprésente , on la voit(dans les écoles, les lieux publics, les lieux de travailles, dans les rue , la presse) et on l’entend( à la radio, au cinéma,…).

5) Un régime totalitaire est une dictature , c’est à dire qu’il a a un parti unique au pouvoir donc pas de vie politique , dans laquelle l’État prive la populations des libertés fondamentales et les oblige à penser comme l’idéologie au pouvoir.

C’est l’encadrement et l’endoctrinement de la population.IL impose son idéologie par des violences massives et systématiques contres les opposant et les ennemies.

C’est une idéologie révolutionnaire, qui veut profondément changer la société. Paragraphe argumenté Le SFIO(socialistes), le parti communiste et le parti radical s’unissent en 1936 pour formé le Front Populaire afin de préparer les élections législatives de 1936.

C’est une coalition inédite de gauche et d’extrême gauche causé par la peur d’un coup d’états de l’extrême droite et par la crise économique mondiale qui touche la France est cause une stagnation économique( = chômage) Suite à la victoire des élections par le F.P un gouvernement est crée et dirigée par Léon Blum.

Ainsi ils interdisent les ligues d’extrêmes droites et tentent d’améliorer les conditions de travailles des ouvriers.

Pour cela , il y a les accords de Matignon en 1936 qui ont lieu .

Léon Blum et les syndicat des ouvriers et du patronat sont réunit et négocient de nouvelles mesures : une augmentation générales des ouvriers, la créations des congés pays, ils passent de 48h/semaines de travail à 40 h, l’interdiction de licencier un salariés pour grève ( renforcement du droit à la grève) et l’obligation d’accepter des délégués syndicaux .

Grâce à ses accords les conditions économiques du pays et du travail sont améliorer .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles