Databac

les régimes totalitaires

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

« CHAP 2 : Les régimes totalitaires → Le totalitarisme qualifie les dictatures d'un type nouveau apparues au lendemain de la 1GM en Europe.

C'est un concept apparue en 1923 en Italie afin de dénoncer l'idéologie fasciste visant à assurer un contrôle « total » de l’État sur l'ensemble de la société.

Ce concept a été repris par Hannah Arendt en 1951 et d'autres politologues l'étudient, le critiquent, pr caractériser le nazisme et le stalinisme (parti unique, culte de la personnalité, du chef, propagande, manipulation de la jeunesse, volonté de créer un homme nv, violence et terreur...).

Il s'agit d'un mode de fonctionnement et non d'une idéologie.

Ce concept est critiqué également pour sa mise sur pied d'égalité de ces pays si différents, ainsi que pr son côté figé (non chronologique). → Comment les projets totalitaires, antagonistes ou alliés, ont-ils déstabilisé les sociétés européennes ? 1) Prise du pouvoir et mise en place d'une dictature : A- Prise du pouvoir : Étude de doc : points communs : ➔ contexte semblable : [avant ou pendant la] 1GM (donc d'ultra violence) ➔ ALL et l'ITA étaient des pays qui n'existaient pas (achèvement de l'unité ALL et ITA) ➔ gradation dans la violence différences : ➔ période plus longue en ALL avant la prise du pvr par Hitler (de manière légale) ➔ ALL : contexte de crise économique lié au krach boursier de 1929 (taux de chômage très élevé) ➔ la RUS subit une guerre civile différences : points communs : → révolution + guerre civile (URSS) violence (1GM) → une nomination (Hitler) tardive (ALL/ITA) → un coup de force (Mussolini) démocratie → crise économique (ALL) Déception/Rejet de Versailles (all/ita) prise du pouvoir → Climat de → Unification → Rejet de la → Lénine prend le pouvoir en URSS en 1917 jusqu'à sa mort en 1924, date à laquelle il est remplacé par Staline.

Mussolini est nommé chef de gouvernement après la marche sur Rome fin octobre 1922.

Hitler est nommé chancelier le 30janv.

1933 par le président Hindenburg. B- La mise en place des dictatures : Étude de doc : (voir feuille) 2) Un État totalitaire porte un projet idéologique : A-Les canaux de diffusion de cette idéologie : Embrigadement de la jeunesse Italie : • Utilisation des enfants pour la propagande • Inculcation des valeurs de Mussolini (unité, valeur, disciple) • Maniement des armes → Image d'un régime strict. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles