Les récits que l'on trouve dans les livres ou dans les films ont-ils pour seule fonction de distraire les lecteurs ou les spectateurs ?
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les récits que l'on trouve dans les livres ou dans les films ont-ils pour seule fonction de distraire les lecteurs ou les spectateurs ?. Ce document contient 1278 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
« Les récits que l'on trouve dans les livres ou dans les films ont-ils pour seule fonction de distraire les lecteurs ou les spectateurs ?. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible[1]." Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Comment une comédie fait-elle réfléchir lecteurs et spectateurs ?
- Vous direz si selon vous le roman et le genre narratif ont seulement pour fonction de distraire le lecteur ?
- Louis Lavelle critique ici les oeuvres littéraires dont la fonction est de nous «distraire», c'est-à-dire de nous faire oublier notre pensée pour nous plonger dans un monde, une époque, où nous sommes étrangers
- Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seulement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont [...] une consolation, une chanson qui berce la misère humaine. » Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.