Databac

LES RECEPTEURS SENSORIELSPlan du cours :I

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES RECEPTEURS SENSORIELSPlan du cours :I Ce document contient 1313 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1/5www.mediprepa.comLES RECEPTEURS SENSORIELS Plan du cours : I.

GŽnŽralitŽs II.

Classification des rŽcepteurs III.

PropriŽtŽs gŽnŽrales des rŽcepteurs liŽes ˆ leurs fonctions IV.

Caractres Žlectrophysiologiques du potentiel rŽcepteur V.

LÕadaptation I.

GENERALITES. Le neurone est ˆ lÕorigine de PA physiologiques, il capte toutes les variations de pression, de tempŽrature ...

afin de renseigner au mieux le milieu intŽrieur et de contr™ler les diffŽrentes fonctions de lÕorganisme.

Il existe plusieurs types de rŽcepteurs : å Ceux qui renseignent sur les modifications de lÕenvironnement: ce sont des extŽrocepteurs ! å Ceux qui renseignent sur les modifications du milieu intŽrieur: ce sont les propriocepteurs ! å Ceux qui renseignent sur la position des articulations: ce sont les propriocepteurs ! Les informations provenant de ces rŽcepteurs peuvent tre de 2 ordres : å Statique, cÕest-ˆ-dire qui renseigne sur la prŽsence ou non dÕune dŽformation. å Dynamique, cÕest-ˆ-dire qui renseigne sur la vitesse de la dŽformation.

Cela permet ˆ lÕorganisme dÕavoir une fonction prŽdictive. A.

DŽfinition. Un capteur correspond ˆ une unitŽ sensorielle, cÕest-ˆ-dire toutes les branches terminales de ramifications dÕun neurone affŽrent primaire. Un champ rŽcepteur est une surface sensorielle contr™lŽe par un rŽcepteur. Il existe une diffŽrence fondamentale entre 2 notions: - Un message sensoriel = cÕest un train de PA, cÕest un signal purement physique. - La sensation = cÕest le rŽsultat de lÕintŽgration du message sensoriel par le cerveau. B.

Morphologie des rŽcepteurs. 1.

Les terminaisons nerveuses libres.CÕest le cas le plus simple, il correspond ˆ une fibre nerveuse ramifiŽe directement stimulable par un stimulus chimique, mŽcanique ou mme nociceptif. Ce sont les plus abondantes ! Elles sont en gŽnŽral amyŽliniques.StimulationNeurone affŽrent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles