Les ratés de la communication
Publié le 02/02/2022
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Les Rats de la Communication
Une thorie sur la communication fonde sur le schma: metteur-message-rcepteur ne peut pas expliquer les rats de la communication dans nos socits actuelles.
Communiquer est une tche bien complexe que les individus peuvent effectuer sous plusieurs formes (parler une langue, language corporel, ne pas parlerÉ).
Seulement, ces formes de communications sont parfois incompatibles, voire mme contradictoires.
Un interlocuteur ne peut pas dire quÕil coute attentivement alors quÕil baille.
Ces deux formes de communications sont contradictoires.
LÕmetteur du message doit-tÕil se Þer la parole de son interlocuteur ou au langage corporel de ce dernier.
Ce dilemme constitue les rats de la communication et du langage.
A travers leur communication, les hommes ne transmettent pas systmatiquement les messages voulus.
Le langage nÕest pas universel et dpend des cultures des diffrentes socits.
Les mots sont des conceptions propres chaque individu qui peut avoir diffrentes interprtations de ces langages que son prochain.
Le schma metteur-message-rcepteur ne peut donc pas expliquer les rats de la communication puisquÕil se base sur un langage simple, universel et interprt de la mme manire par lÕensemble dÕun groupe.
Les textes intituls ÒLÕimpossibilit de ne pas communiquerÓ, ÒForme et contenu du messageÓ, ÒCommuniquer, cÕest ponctuerÓ, ÒLes injonctions paradoxalesÓ tentent dÕapporter des explications du comportement humain pour expliquer ces rats de la communication.
De ces textes, se dgagent 2 thmatiques majeures: Ne pas communiquer est impossible et communiquer peut parfois contredire nos communications.
I.Ne pas communiquer est impossible
LÕhomme est en perptuelle communication avec autrui, il ne peut pas ne pas communiquer.
Ce qui fait un tre humain est son comportement.
Sans comportement, il nÕy a pas de vie.
ÒLe comportement nÕa pas de contraire, cÕest dire que le non-comportement nÕexiste pas.
Autrement dit, Òon ne peut pas avoir de comportementÓ.
La communication, cÕest le comportement et le comportement, cÕest la communication.
Ces deux caractristiques sont unies et indissociables.
Tout comportement, la valeur dÕun message.
Un homme assis dans le fond de son sige dÕavion, les yeux ferms est un comportement.
Bien que cet homme ne parle pas, il communique, avec son comportement, il ne souhaite pas parler.
Son comportement vhicule un message.
Paradoxalement, en ne souhaitant pas communiquer avec autrui, lÕhomme communique avec son langage corporel.
Ne pas communiquer est donc impossible.
Le comportement modiÞe donc la raction des autres.
Il devient impossible de ne pas ragir.
De ce fait, les autres communiquent aussi.
Le comportement de notre homme assis dans son sige fait ragir ses voisins, qui le laissent tranquille.
Par consquent, ils communiquent, en rpondant physiquement au message.
Seulement, comme les hommes communiquent en ne communiquant pas, ne vhiculent t-ils pas parfois des messages qui sont lÕoppos de ce quÕils recherchent ? Nous avons tablit que la communication est permanente, son arrt est impossible.
Cependant, comme le fait de ne pas communiquer transmet un message, cela peut parfois destabiliser les interlocuteurs qui peroivent un message non voulu ou contradictoire avec lÕeffet recherch par lÕmetteur du message.
Prenons lÕexemple dÕun enfant qui sÕenferme dans sa chambre aprs une dception.
Il souhaite que ses parents viennent dans sa chambre pour le rconforter, mais il ne le communique pas.
De ce fait, son comportement transmet le message inverse ses parents, qui vont penser que leur enfant souhaite ne pas tre drang.
En ne communiquant pas, lÕenfant communique lÕinverse de ce quÕil dsire.
Cela constitue les rats du langage.
Une personne A ne demande pas lÕadresse de la personne B car elle imagine que la personne.
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