Databac

Les rapaces

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les rapaces. Ce document contient 1274 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

 

 

Autrefois vénérés, les rapaces ont ensuite été utilisés pour la chasse (fauconnerie), pour la plus grande gloire de leurs seigneurs. Et l'image du rapace sanguinaire a supplanté celle de l'oiseau respecté comme un dieu.

Des oiseaux de proie redoutables

Huit oiseaux sur dix sont des prédateurs : ils se nourrissent d'autres animaux.

Mais les rapaces (du latin rapere, «saisir «) sont les seuls à se servir de leurs doigts, armés de quatre longues griffes crochues et acérées (les serres), pour saisir et tuer 

 

leurs proies. Essentiellement carnivores, ils possèdent un bec puissant, arqué et pointu, destiné à déchiqueter et dépecer la viande. Leur vue perçante, alliée parfois à leur odorat, leur permet de repérer de loin les animaux (petits rongeurs, oiseaux, poissons, serpents, batraciens et même insectes) dont ils se nourrissent. Réputés pour leur puissance de vol, les rapaces peuvent planer longuement, faire du surplace


« LES ANIMAUX Les rapaces Autrefois vénérés, les rapaces ont ensuite été utilisés pour la chasse (fauconnerie), pour la plus grande gloire de leurs seigneurs.

Et l'image du rapace sanguinaire a supplanté celle de l'oiseau respecté comme un dieu.

Des oiseaux de proie redoutables Huit oiseaux sur dix sont des prédateurs : ils se nourrissent d'autres animaux.

Mais les rapaces {du latin rapere, «saisir») sont let MJ.

se servir de leurs doigts, arrnfrf griffes crochues et , pour saisir et tuer leurs proies .

Essentiellement carnivores, ils possèdent un bec puissant, arqué et pointu, destiné à déchiqueter et dépecer la viande.

Leur vue perçante, alliée parfois à leur odorat, leur permet de repérer de loin les animaux (petits rongeurs , oiseaux , poissons, serpents , batraciens et même insectes) dont ils se nourrissent .

Réputés pour leur puissance de vol, les rapaces peuvent planer longuement, faire du surplace ou des attaques en piqué.Taille , plumage , mode de vie et répartition des rapaces sont très variables , car leur groupe comporte plus de 380 espèces dans le monde.

Une vie de couple Les rapaces peuplent la quasi-totalité de la planète, à l'exception de l'Antarctique.

Ils forment des couples unis, qui peuvent rester ensemble plusieurs années, voire une vie entière.

Durant la période de reproduction, la femelle est entièrement dépendante du mâle.

Elle reste dans le nid pour couver, puis surveiller et défendre les petits, tandis que son compagnon part en quête de nourriture.

Cette répartition des tâches a engendré une différence parfois notable de taille et de poids entre les sexes .

La femelle est généralement plus imposante : il est vrai que le nombre de ses petits dépend directement de ses réserves en graisse.

Le mâle, plus léger, a une morphologie adaptée à la chasse, activité cp Mœssite rapidité et agilité.

• 137. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles