Databac

Les questions religieuses au xviie siècle

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les questions religieuses au xviie siècle. Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 / 2 Les questions religieuses au XVIIe siècle À la suite de la Réforme , le xv11' siècle s'intéresse aux questions du salut de l'âme ou du libre arbitre .

0 Le molinisme La Réforme : mou vement religieux qui, en voulant ramener le christianism e à sa pureté originelle , donna naissance aux églises protestantes .

• Les jésuites proposent une doctrine conciliante : la pratique des sacrements , l'observance des rites , ainsi que la repentance , même tardive , des péchés , suffisent pour obtenir le salut de l'âme .

• Cette doctrine, exprimée par le jésuite espagnol Luis Molina , porte le nom de molinisme.

• Elle privilégie le concept de « grâce suffisante .», faveur accordée par Dieu que le chrétien peut à tout moment recevoir.

• Face à ce catholicisme compréhensif , doux pour les élites , se dresse, à partir de 1641, le jansénisme .

m Le ·ansénlsme • Il joue un rôle essentiel dans les méditations du temps : adoptant ce nom parce qu'ils voient dans !'Augustinus , traité théologique écrit par jansen (dit jansenius) en 1640, l'expression de leurs convictions , les jansénistes refusent l'idée que l'homme pourrait mériter sa grâce.

Ils pensent que seu le la toute-puissance divine peut assurer le salut .

• Considéré comme une hérésie , attaqué par les jésuites qui lui reprochent de favoriser le libertinage intellectuel, moral, tout autant que la débauche, il est condamné par la Sorbonne en 1656 .

• Les critiques jansénistes portent en réalité sur la conception aris­ tocratique de la société qui nie toute liberté à l'individu, au sujet.

Ils refusent de n'accorder de pouvoir qu 'au roi.

• Célèbres grâce à Blaise Pascal qui mit son talent au service de leurs idées dès 1656 dans Les Provinciales , les jansénistes influencèrent aussi de nombreux écrivains .

Ainsi, jean Racine fut particulièrement sensible à la prédestination des passions humaines qu'il découvrit aux Petites Écoles de Port-Royal en lisant les tragiques grec s.

Son théâtre en est d'ailleurs l'écho : le moment tragique est celui où 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles