Les questions métaphysiques comme illusions de la raison (Kant)
Publié le 24/02/2021
Extrait du document
«
Pas d'opposition entre science normale et science révolutionnaire mais on constate néanmoins que
les idées révolutionnaires ont cependant du mal à s'imposer, même en science :
« les grandes idées scientifiques n'ont pas coutume de conquérir le monde du fait que leur
adversaires finissent par adopter peu à peu et qu'ils finissent par se convaincre de leur vérité..
Ce qui
arrive le plus souvent et que la génération montante y est acclimatée.
»
Max Planck
Le domaine du savoir scientifique est celui de l'expérience des énoncés véritables.
Mais la raison
humaine se pose des questions inutiles ?
Quelles relations peuvent exister entre ces deux types de questionnements ?
4) Limites de la connaissance scientifique et questionnement métaphysique ( txt Kant)
Prendre de la distance par rapport à l'idée naïve selon laquelle le savoir scientifique pourrait décrire
de manière totalement objective de la réalité du monde
Sens de l'analogie de la montre : faire comprendre le rapport de la science à la réalité
– La science cherche à connaître la « réalité ultime » « la vérité objective » ( mécanisme
interne de la montre) à partir du monde tel qu'il apparaît dans dans l'expérience, des faits
observables ( ce qu'on peut observer de la montre : le cadrant, les aiguilles, le tic tac).
– Pour cela le scientifique doit se faire un image du mécanisme interne de la montre (une
théorie) à partir de ses observations
– Mais le scientifique ne peut pas comparer cette image (sa théorie) avec la réalité du
mécanisme interne qu'elle cherche à décrire, car elle est à tout jamais inaccessible.
Selon Einstein le scientifique croit à l'existence de cette réalité objective et en la possibilité de s'en
faire une image de plus en plus juste.
Mais cette croyance sans laquelle il n'y aurait pas de science,
reste bien une croyance.
L'objectivité est un idéal qui a la fois donne un sens à la recherche scientifique, et en même temps
représente un objectif inaccessible, même dans les sciences « exactes »
Idée principale : la science aspire ainsi à saisir une réalité qui est inconnaissable, la réalité absolue
(la réalité telle qu'elle est en soi), mais elle n'est pas capable de saisir de mieux en mieux que la
réalité telle qu'elle apparaît (les phénomènes).
La connaissance scientifique est à la fois exacte et limitée, car elle est relative à l'expérience.
Mais
elle est motivée par un désire absolu ( questionnement métaphysique) qui la dépasse.
Il existe une frontière infranchissable entre ce qu'on peut savoir, et une aspiration permanente de
l'esprit humain à la franchir.
Cette vision de la connaissance et de ses limites, est directement inspirée par la philosophie
d'Emmanuel Kant 1724-1804.
»
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