Databac

Les questions métaphysiques comme illusions de la raison (Kant)

Publié le 24/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les questions métaphysiques comme illusions de la raison (Kant). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Pas d'opposition entre science normale et science révolutionnaire mais on constate néanmoins que les idées révolutionnaires ont cependant du mal à s'imposer, même en science : « les grandes idées scientifiques n'ont pas coutume de conquérir le monde du fait que leur adversaires finissent par adopter peu à peu et qu'ils finissent par se convaincre de leur vérité..

Ce qui arrive le plus souvent et que la génération montante y est acclimatée.

» Max Planck Le domaine du savoir scientifique est celui de l'expérience des énoncés véritables.

Mais la raison humaine se pose des questions inutiles ? Quelles relations peuvent exister entre ces deux types de questionnements ? 4) Limites de la connaissance scientifique et questionnement métaphysique ( txt Kant) Prendre de la distance par rapport à l'idée naïve selon laquelle le savoir scientifique pourrait décrire de manière totalement objective de la réalité du monde Sens de l'analogie de la montre : faire comprendre le rapport de la science à la réalité – La science cherche à connaître la « réalité ultime » « la vérité objective » ( mécanisme interne de la montre) à partir du monde tel qu'il apparaît dans dans l'expérience, des faits observables ( ce qu'on peut observer de la montre : le cadrant, les aiguilles, le tic tac). – Pour cela le scientifique doit se faire un image du mécanisme interne de la montre (une théorie) à partir de ses observations – Mais le scientifique ne peut pas comparer cette image (sa théorie) avec la réalité du mécanisme interne qu'elle cherche à décrire, car elle est à tout jamais inaccessible. Selon Einstein le scientifique croit à l'existence de cette réalité objective et en la possibilité de s'en faire une image de plus en plus juste.

Mais cette croyance sans laquelle il n'y aurait pas de science, reste bien une croyance. L'objectivité est un idéal qui a la fois donne un sens à la recherche scientifique, et en même temps représente un objectif inaccessible, même dans les sciences « exactes » Idée principale : la science aspire ainsi à saisir une réalité qui est inconnaissable, la réalité absolue (la réalité telle qu'elle est en soi), mais elle n'est pas capable de saisir de mieux en mieux que la réalité telle qu'elle apparaît (les phénomènes). La connaissance scientifique est à la fois exacte et limitée, car elle est relative à l'expérience.

Mais elle est motivée par un désire absolu ( questionnement métaphysique) qui la dépasse. Il existe une frontière infranchissable entre ce qu'on peut savoir, et une aspiration permanente de l'esprit humain à la franchir.

Cette vision de la connaissance et de ses limites, est directement inspirée par la philosophie d'Emmanuel Kant 1724-1804. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles