Rechercher dans 382888 documents

Les quatre rangs (varna)

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les quatre rangs (varna). Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« La société indienne a ceci de particulier qu'elle se divise, en première approche, en quatre «rangs» (varna), improprement appelés «castes».
— Brahmanes : rang supérieur des gardiens de la loi védique, des préposés aux rites et à l'enseignement (clercs et lettrés). Ils sont, en gros, le pouvoir spirituel.
— Kshatriya : rang du pouvoir temporel. Guerriers, princes.
— Vaishya : rang des pasteurs, agriculteurs, marchands.
— Shûdra : rang inférieur des serviteurs.
La justification religieuse de cette division quadripartite se trouve, entre autres, dans le Rig Véda, X.90, où il est dit de l'Homme primordial (Purusha), démembré et sacrifié
Sa bouche devint le Brahman,
Le Guerrier fut le produit de ses bras,
. Ses cuisses furent / Artisan.
De ses pieds naquit le Serviteur.
Sources Orientales, La naissance du monde, Seuil, 1959, p. 334 ...»

Extrait texte du document: «LE CADRE ANTHROPOLOGIQUE Les quatre rangs (varna) La société indienne a ceci de particulier qu'elle se divise, en première approche, en quatre «rangs» (varna), improprement appelés «castes». - Brahmanes : rang supérieur des gardiens de la loi védique, des préposés aux rites et à l'enseignement (clercs et lettrés). Ils sont, en gros, le pouvoir spirituel. - Kshatriya : rang du pouvoir temporel. Guer- . . ners, pnnces. - Vaishya : rang des pasteurs, agriculteurs, mar­ chands. - Shûdra : rang inférieur des serviteurs. La justification religieuse de cette division quadri­ partite se trouve, entre autres, dans le Rig Véda, X.90, où il est dit de l'Homme primordial (Purusha), démem­ bré et sacrifié Sa bouche devint le Brahman, Le Guerrier fut le produit de ses bras, . Ses cuisses furent / 'Artisan. De ses pieds naquit le Serviteur. Sources Orientales, La naissance du monde, Seuil, 1959, p. 334 Chacun de ces rangs est soumis à un dharma (loi en tant que discipline de vie) qui lui e�t propre, fait de droits, devoirs et privilèges afférents. Seuls les deux-trois premiers rangs possèdent des rites «perfectifs» qui parachèvent en quelque sorte la...»

1.00€

You cannot copy content of this page