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Les quatre rangs (varna)

Publié le 16/06/2020

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« La société indienne a ceci de particulier qu'elle se divise, en première approche, en quatre «rangs» (varna), improprement appelés «castes». — Brahmanes : rang supérieur des gardiens de la loi védique, des préposés aux rites et à l'enseignement (clercs et lettrés). Ils sont, en gros, le pouvoir spirituel. — Kshatriya : rang du pouvoir temporel. Guerriers, princes. — Vaishya : rang des pasteurs, agriculteurs, marchands. — Shûdra : rang inférieur des serviteurs. La justification religieuse de cette division quadripartite se trouve, entre autres, dans le Rig Véda, X.90, où il est dit de l'Homme primordial (Purusha), démembré et sacrifié Sa bouche devint le Brahman, Le Guerrier fut le produit de ses bras, . Ses cuisses furent / Artisan. De ses pieds naquit le Serviteur. Sources Orientales, La naissance du monde, Seuil, 1959, p. 334 ...»

« LE CADRE ANTHROPOLOGIQUE Les quatre rangs (varna) La société indienne a ceci de particulier qu'elle se divise, en première approche, en quatre «rangs» (varna), improprement appelés «castes».

- Brahmanes : rang supérieur des gardiens de la loi védique, des préposés aux rites et à l'enseignement (clercs et lettrés).

Ils sont, en gros, le pouvoir spirituel.

- Kshatriya : rang du pouvoir temporel.

Guer- .

. ners, pnnces.

- Vaishya : rang des pasteurs, agriculteurs, mar­ chands.

- Shûdra : rang inférieur des serviteurs. La justification religieuse de cette division quadri­ partite se trouve, entre autres, dans le Rig Véda, X.90, où il est dit de l'Homme primordial (Purusha), démem­ bré et sacrifié Sa bouche devint le Brahman, Le Guerrier fut le produit de ses bras, .

Ses cuisses furent / 'Artisan.

De ses pieds naquit le Serviteur.

Sources Orientales, La naissance du monde, Seuil, 1959, p.

334 Chacun de ces rangs est soumis à un dharma (loi en tant que discipline de vie) qui lui e�t propre, fait de droits, devoirs et privilèges afférents.

Seuls les deux-trois premiers rangs possèdent des rites «perfectifs» qui parachèvent en quelque sorte la. »

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