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LES QUATRE ÉCOLES DU BOUDDHISME CHINOIS

Publié le 16/06/2020

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« « Un chapitre du Lotus de la Bonne Loi est entièrement consacré au bodhisattva et Seigneur de la compassion, Avalokiteshvara devenu Guanyin en chinois. Récité dans les communautés comme texte indépendant, il fait naître un irrésistible mouvement de vénération à l'égard du bodhisattva. Guanyin apporte à tous ceux qui invoquent son nom, sa puissance et son vœu; une indéfectible protection contre les dangers et les vicissitudes de l'existence. » ...»

« LES QUATRE ÉCOLES DU BOUDDHISME CHINOIS Avant de nous intéresser un peu plus longuement au chan (zen), il nous faut dire quelques mots de trois autres Ecoles qui furent fondées à l'époque de la dynastie des Tang ( 618-907), ère pendant laquelle le bouddhisme connut son apogée et la poésie son âge d'or, époque aussi pendant laquelle il y eut un retour aux sources anciennes et quête du sens «oublié» des Classiques confucéens, prélude en quelque sorte au néo-confucianisme des XJe -�n e S.

L'Ecole Hua Van (« Ecole de l'ornementation flèurie », « Ecole de la guirlande des fleurs») Cette école fut florissante entre le milieu du vu e s. et le milieu du IXe s.

Elle connut cinq patriarches.

Le plus célèbre et son fondateur officiel fut le moine Fazang (643-712).

Quant au cinquième et dernier, Zongni (780-841 ), il fut à la fois un patriarche du Hua yan et un maître du chan (zen), les deux écoles étant, par certains traits, fort proches.

Dès le milieu du Vine s., cette Ecole fut introduite au Japon où elle est connue sous le nom de Kegon.

Le sûtra qui est au fondement de cette Ecole est le « Sûtra de la guirlande des fleurs» ou « Sûtra de la. »

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