Les quatre âges de la vie (âshrama, «effort orienté»)
Publié le 16/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les quatre âges de la vie (âshrama, «effort orienté»). Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.
« Les Lois de Manu explicitent donc non seulement le bon ordre naturel, tel que les rites correctement exécutés et suivis en garantissent le maintien, mais aussi le bon ordre social juste dont la transgression conduit à un état d'injustice et de désordre (adharma). Il en résulte que tout manquement à l'ordre rituel comme à l'ordre social doit être soumis à sanction et à réparation. ...»
«
·
Les quatre âges de la vie
(âshrama, « eff
ort orienté») L'être
humain, plongé dans le flux transmigratoire
(samsâra) qui emporte tout vivant selon un processus
automatique de rétribution de ses actes et volitions,
évolue très concrètement, au cours de sa vie terrestre,
d'après un parcours en quatre étapes, stades, âges ou
états de vie.
- Stade de l'étudiant, voué à l'étude de la Révéla
tion, sous la direction d'un précepteur, d'un maître
(guru).
- Stade du « maître de maison», adonné au tra
vail, aux devoirs rituels, chargé de famille et d'obliga
tions diverses.
- Stade du «retraité» qui, s'étant retiré de toute
vie active, n'en poursuit pas moins la pratique de
quelques devoirs rituels ..
- Stade du «renonçant» : itinérant sans maison et
sans famille, mort aux siens, libre de tout devoir rituel,
consacré uniquement à sa propre libération totale.
Si les trois premiers stades constituent ce qu'on
pourrait appeler les stades d'une vie normale, et d'au
tant plus qu'on appartient aux deux-trois premiers
rangs de la société, le dernier stade exige une telle
renonciation à toute activité, un tel détachement de
tous les liens hul)1ains, qu'il n'est pas de pratique cou
rante, quoiqu'il ne soit pas rare et que le nombre de
ces « solitaires» ou « semi-solitaires» -s'ils forment
un petit groupe autour d'un maître spirituel -avoi
sine sans doute plusieurs millions d'individus.
Deux remarques, en passant.
Ce parcours d'étapes est proprement masculin, la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- les rapports entre complexité romanesque et vie réelle : cette complexité du roman ne traduit-elle pas un effort pour atteindre la vérité et rétablir une transparence entre l'art et la vie ?
- Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.
- NéæreMais telle qu'à sa mort pour la dernière foisUn beau cygne soupire, et de sa douce voix,De sa voix qui bientôt lui doit être ravie,Chante, avant de partir, ses adieux à la vie :Ainsi, les yeux remplis de langueur et de mortPâle, elle ouvrit sa bouche en un dernier effort.
- âges de la vie
- La complexité du roman ne traduit-elle pas un effort pour atteindre la vérité et rétablir une transparence entre l'art et la vie ?