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Les quatre âges de la vie (âshrama, «effort orienté»)

Publié le 16/06/2020

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« Les Lois de Manu explicitent donc non seulement le bon ordre naturel, tel que les rites correctement exécutés et suivis en garantissent le maintien, mais aussi le bon ordre social juste dont la transgression conduit à un état d'injustice et de désordre (adharma). Il en résulte que tout manquement à l'ordre rituel comme à l'ordre social doit être soumis à sanction et à réparation. ...»

« · Les quatre âges de la vie (âshrama, « eff ort orienté») L'être humain, plongé dans le flux transmigratoire (samsâra) qui emporte tout vivant selon un processus automatique de rétribution de ses actes et volitions, évolue très concrètement, au cours de sa vie terrestre, d'après un parcours en quatre étapes, stades, âges ou états de vie.

- Stade de l'étudiant, voué à l'étude de la Révéla­ tion, sous la direction d'un précepteur, d'un maître (guru).

- Stade du « maître de maison», adonné au tra­ vail, aux devoirs rituels, chargé de famille et d'obliga­ tions diverses.

- Stade du «retraité» qui, s'étant retiré de toute vie active, n'en poursuit pas moins la pratique de quelques devoirs rituels ..

- Stade du «renonçant» : itinérant sans maison et sans famille, mort aux siens, libre de tout devoir rituel, consacré uniquement à sa propre libération totale.

Si les trois premiers stades constituent ce qu'on pourrait appeler les stades d'une vie normale, et d'au­ tant plus qu'on appartient aux deux-trois premiers rangs de la société, le dernier stade exige une telle renonciation à toute activité, un tel détachement de tous les liens hul)1ains, qu'il n'est pas de pratique cou­ rante, quoiqu'il ne soit pas rare et que le nombre de ces « solitaires» ou « semi-solitaires» -s'ils forment un petit groupe autour d'un maître spirituel -avoi­ sine sans doute plusieurs millions d'individus.

Deux remarques, en passant.

Ce parcours d'étapes est proprement masculin, la. »

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