Les Pyramides
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Pyramides (2800 - 1500 av.
J.-C.)
L'aspect grandiose des pyramides d'ancienne Égypte illustre brillamment la puissance des pharaons.
Leur rôle desépulture royale revêt une importance considérable dans la compréhension des conceptions religieuses égyptiennes.L'origine du tombeau pyramidal remonte au mastaba, tertre rectangulaire aux parois légèrement inclinées, quicontenait une chapelle et un caveau aménagé au fond d'un puits.
La première pyramide, élevée par Imhotep pour lepharaon Djoser, est celle de Sakkarah.
Cet édifice à degrés, d'environ 60 mètres de hauteur, résultait del'agrandissement progressif du mastaba initial.
La fonction d'un tel monument était de garantir une meilleureprotection à la dépouille royale.
Il avait également une signification symbolique, s'accordant à la théologie solairedes prêtres d'Héliopolis.
Les degrés de la pyramide représentaient l'escalier du ciel emprunté par le roi pour rejoindreRê, le dieu solaire.
L'évolution de la pyramide à degrés vers le type classique à parois lisses et régulières s'observe àla pyramide de Snéfrou.
Les rois Khéops, Khephren, et Mykérinos, lui donnèrent sa forme définitive, en faisantconstruire les célèbres pyramides de Giseh.
Dans ces tombeaux, le caveau n'est plus situé dans un puits funéraire,mais dans une vaste chambre.
Dans la religion égyptienne, la mort est un prolongement de la vie.
Le défuntpoursuivait son existence dans le royaume souterrain et mystérieux d'Osiris, dieu des morts et garant de la surviehumaine dans le tombeau.
La sépulture devait donc reconstituer le décor familier du pharaon durant sa vie terrestre.Les décorations intérieures ne font pourtant leur apparition que vers 2300 avant J.-C.
Elles consistaient dans lesTextes des Pyramides, formules rituelles à caractère magique gravées sur les parois des salles centrales.
Grâce àces incantations, le roi pouvait assurer sa survie auprès des dieux.
Le type des pyramides, repris par d'autrescivilisations, illustre une conception fondamentale des Égyptiens, selon laquelle le principe spirituel et le principematériel sont inséparables dans les êtres vivants.
La grandeur et la solidité des tombeaux, ainsi que les procédés demomification, servaient à conserver ce corps, sans qui l'âme ne pouvait subsister, des injures du temps et deshommes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Marcello Malpighi Ce pionnier de l'embryologie, qui découvrit les vaisseaux sanguinscapillaires et, dans les reins, les glomérules (ou pyramides) qui portent sonnom, naquit à Crevalcore.
- LES PYRAMIDES
- Les Pyramides