Databac

Les puissances

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les puissances Ce document contient 2620 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« Dans certains cas, il faut une grande puissance au démarrage (grande énergie sur une courte durée), donc seuls les systèmes puissants peuvent faire fonctionner le dispositif.

C'est notamment le cas lorsqu'il faut vaincre un frottement sec, une force d'inertie, ou en cas d'effet de seuil (exemples : la vitesse minimale de décollage d'un avion ou d'une fusée).

Une rame de métro nécessite une puissance d'environ 1 mégawatt pour se lancer, et 10 à 15 fois moins pour maintenir sa vitesse de croisière. La puissance est toujours égale au produit d'une grandeur d'effort (force, couple, pression, tension, etc.) par une grandeur de flux (vitesse, vitesse angulaire, débit, intensité du courant, etc.). L'unité de puissance du SI est le watt (symbole : W), qui correspond à un joule fourni par seconde. On utilise encore le cheval-vapeur dans le cas des moteurs thermiques : 1 ch = 736 W environ. La puissance moyenne Pm est l'énergie E délivrée par un phénomène divisée par la durée ? de ce phénomène : La puissance instantanée est la dérivée de l'énergie fournie par rapport au temps : et l'on a : Par abus de langage, on attribue la puissance à l'objet qui la transforme, par exemple : un moteur de 100 ch ; une lampe de 100 W. Dans ce cas il s'agit :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles