Les PTT
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Les PTT
Sigle de l'ancienne administration des Postes et télécommunications et de la télédiffusion.
Il est encore utilisé pourdésigner le ministère et les services chargés des opérations postales et des télécommunications.La Poste et France Télécom sont passés au 1er janvier 1991 du statut d'administration à celui d'exploitantautonome de droit public.
Soumises à partir de 1994 à une fiscalité proche du droit commun, elles peuvent concluredes contrats avec des clients, investir à l'étranger, fixer leurs tarif, etc., mais restent contrôlées par le ministère detutelle et le Parlement français.La Poste possède plusieurs filiales, dont Chronopost, spécialisée dans le transport de fret express.
Le holding de cesfiliales, la Sofipost, est une société anonyme détenue à 100% par la Poste.
La Sogepost, qui gère les Sicav et lesFonds communs de placement (FCP) commercialisés par la Poste, est détenue à 50% par Sofipost et à 50% par laCaisse des dépôts et consignations.France Télécom doit normalement être transformée en Société nationale dont le capital, d'abord détenu par l'Etat,s'ouvrira ensuite aux investisseurs privés.
Par ailleurs, l'Union européenne a fixé au 1er janvier 1998 la libéralisationde la téléphonie vocale et de la fourniture d'infrastructures de télécommunication..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓