Databac

Les pruneaux d'Agen.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les pruneaux d'Agen. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AQUITAINE -PYRÉNÉES Les pruneaux d'Agen 47- Lot-er-Garonne Le pruneau est-il d'Agen? Le pruneau est une prune violette, séchée ou déshydratée , qui se conserve longtemp s.

Sa préparation était déjà connue au temps des Romain s.

Une légende prétend qu'il aurait été rapporté de Palestine par les chevaliers de l'ordre du Temple.

En réalité, il n 'est pas d'Agen puisqu'il est récolt é sur les bords du Lot et sur les coteaux voisins : environ sept mille hectares sont consacrés à la culture de la prun e d'ente, dite "d'Agen''.

Du soleil au tu!Ulel La prune est récoltée très mûre, en juillet :de couleur mauve, sa peau est prête à craquer sous la pression d'une pulpe juteuse et sucrée.

C'est un des rares fruits qui peuvent cuire dans leur jus, au four, sans carb oniser Après séchage , on obtient le fam eux pru­ neau, fortune du pays.

Les fours à prune s individuels sont , main­ tenant, très souvent remplacés par cles instal­ lation s communes, en coopératives ou en SICA, équipées en tunnels à tapi s (notre photo), ou à wagonnets.

La méthode tra­ ditionnelle consistait à exposer les prunes au soleil, mais aujourd'hui, on procède à une dessiccation au four (en étuve ou en tunnel , en plusieurs pha ses, à temp érature croissante).

Un fruit riche Plusieurs variétés de prunes sont réservées à la préparation des pruneaux : la prune d'ente (d'Agen), le gros damas (de Tours), la catherine, et la prune perdrigon qui, ébouillantée et séché e à l'ombr e, se nomme brignole et connut un grand succè s sou s la Renaissance (c'était la friandise favorite du duc de Guise).

Très éner gétique (290 calo­ ries pour cent g rammes), très riche en sucre , le pruneau est un aliment bien pourvu en potassium, en magnésium et en calcium.

Gourmandise et gastronomie les pruneaux sont utilisés avec bon­ heur en confiserie, nature ou fourrés, dans les pâtiss eries, enù ers ou en mar­ melade, ainsi que dans de nombreux plats salés (lapin , porc, gibier, oie, dinde, etc) Photo Roy 1 Explor~r imprim é en CEE 0 MCMLXXXIX , Edi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles