les propositions subordonnées circonstancielles (1)
Publié le 09/10/2021
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«
les
propositions subcordcon
JL1ées circonst0111.cielles (i)
L'essentiel du cours
Les subordonnées circonstancielles de temps
• Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps peut
être introduite par: when (quand, lorsque), white (pendant que, tandis que), as
(comme), as soon as (dès que), until (jusqu'à ce que), be/ore (avant que), ajter
(après que), once (une fois que).
Ex.: As soon as you arrive in New York, go ta the
hotel ta leave your /uggage.
(Dès que vous arriverez à New York, allez à l'hôtel
pour déposer vos bagages.)
Les subordonnées circonstancielles de cause
• Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause peut être
introduite par : because (parce que), sincê (puisque), �I (comme), giv__en that
(étant donné que).
Ex.
: You can't drive a car because you are not eighteen yet.
(Tu
ne peux pas conduire une voiture parce que tu n'as pas encore dix-huit ans.)
Les subordonnées circonstancielles de but
• èonstruction�"'7+, d'une conjonction + auxiliaire modâl mighf;can, cou/d
ou should:��- -
la subordonnée peut être introduite par 50 that + auxiliaire modal: Hurry up 50
that we can take the 5 o'clock train.
(Dépêchez-vous afin que nous attrapions le
train de cinq heures.) ;
- dans le cas où la subordonnée a un sens négatif et exprime une crainte, on
emploie la conjonctionfor fej�that, sans qu'il soit nécessaire de mettre le groupe
verbal à la forme négative : / didn't want ta tell you our car had broken down for
fear thatyou might get worried.
(Je ne voulais pas te dire que notre voiture était
tombée en panne de peur que tu ne t'inquiètes.).
• Constn1cfoJ1 àJ',3ide d'une propositi()_ 1jrrfinlti_v�� but:
- la subordonnée est introduite par ta/ in�onfer [not] to/SOÔ5 [not] ta+ verbe ;
elle exprime une intention : We had a meeting today in order ta discu55 next
year'5 programme.
(Nous avons eu une réunion aujourd'hui pour discuter du pro
gramme de l'année prochaine.) ;
lorsque la subordonnée comporte un sujet propre, elle se construit selon le
schéma suivant :for+ sujet+ [not] ta+ verbe : J've left a note on the kitchen table
for Ted ta know where we are.
(J'ai laissé un mot sur la table de la cuisine pour
que Ted sache où nous sommes.)..
»
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