Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES PRONOMS. Ce document contient 4120 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
I. CARACTÉRISTIQUES DES PRONOMS
Présentation
Les pronoms n’appartiennent ni à la classe des noms (ou substantifs) ni à celle des adjectifs. Néanmoins ils assument les fonctions ou une partie des fonctions de ces termes dans une phrase. Ils peuvent alors être : sujet, attribut, complément d’objet, complément déterminatif. Les pronoms se présentent sous des formes très diverses mais leur caractéristique commune est le fait d’assumer les fonctions du nom (ou du substantif).
Les différentes sortes de pronoms sont :
• Les pronoms personnels. • Les pronoms interrogatifs.
• Les pronoms démonstratifs. • Les pronoms relatifs.
• Les pronoms possessifs. • Les pronoms indéfinis.
Remarque. La terminologie grammaticale traditionnelle ne retient pas le terme de pronoms numéraux. Pourtant les numéraux peuvent être utilisés comme pronoms.
II. LES PRONOMS PERSONNELS
Généralités
Les pronoms personnels représentent les trois personnes de la communication qui sont les suivantes :
1° La personne qui parle ou qui écrit, le locuteur ou le scripteur = 1\" personne. 2° La personne à qui l’on parle ou écrit, l’interlocuteur, le destinataire ou le lecteur = 2e personne.
3° La personne, l’objet, l’idée ou l’événement dont on parle = 3e personne. Je sais que tu as rencontré Bernadette. Est-elle encore fâchée ?
Dans ces deux phrases, je désigne le locuteur ; tu renvoies à l’interlocuteur, et elle à Bernadette dont on vient de parler.
1. Formes des pronoms personnels
Les pronoms personnels varient en genre et en nombre :
PERSONNE, GENRE, NOMBRE
ET FONCTIONS DES PRONOMS PERSONNELS
S 1 N G U L 1 E R Personne Sujet Complém direct snt d’objet indirect Complément circonstanciel Pronoms adverbiaux
1“ je moi me me moi moi
2' tu toi te te toi
3' il elle lui le la se lui se lui elle en y
P L U R 1 E L lre nous nous nous nous
2' vous vous vous vous
3' ils elles eux les se leur se eux elles soi
FORMES ATONES ET FORMES TONIQUES
Personne Nombre Formes atones ou inaccentuées Formes toniques ou accentuées
lre Singulier je, me moi
Pluriel nous nous
2' Singulier tu, te toi
Pluriel VOUS VOUS
3' Singulier il, elle, le, la lui, se lui, elle, soi
Pluriel ils, elles, les leur eux, elles
Remarques.
1° Les formes moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles sont dites accentuées ou toniques parce qu’on les emploie pour insister :
Moi, on ne m ’y verra plus !
Eux, iZs sont déjà connus de la police.
Ces formes sont également employées après les prépositions :
Fais-le pour moi !
2° Les pronoms personnels des premières et deuxièmes personnes (je, tu, nous, vous) désignent toujours des êtres humains. Ceux des troisièmes personnes (il, elle, ils, elles) désignent de manière indifférente une personne, une chose, une notion ; ils se réfèrent toujours à un nom déjà employé dans le discours.
3° Devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet, les formes je, me, te, le, se, perdent leur voyelle par élision et s’écrivent : j’, m’, t’, F, s’.
Je t’ai vu ce matin.
Il s'habille avec goût.
2. Emplois et valeurs des pronoms personnels
A. Emplois particuliers de nous et vous
1° Dans certains cas, notamment dans le style officiel, nous s’emploie à la place de je pour donner plus d’autorité et de solennité à ce que l’on dit ; il s’agit du nous de majesté :
Nous, président de la République française.
2° Chez certains écrivains, on rencontre également le nous à la place de je, il s’agit du nous de modestie :
Il est nécessaire que nous donnions une idée exacte du logis (Victor Hugo).
3° On emploie vous à la place de tu pour marquer la déférence ; il s’agit du vous de politesse :
Me permettez-vous de vous serrer la main ?
B. Emplois de on
Le pronom on est tantôt classé avec les pronoms personnels, tantôt avec les pronoms indéfinis. Pour désigner des êtres humains, il est toujours sujet et peut désigner :
1° N’importe qui, tout le monde :
Comme on est vulnérable !
2° Quelqu’un d’indéfini :
On prétend que...
3° Tu, nous, vous :
On est content, on reviendra.
Remarque. L’emploi de on et de nous dans une même proposition est considéré comme un tour familier :
Nous, on t'aime bien.
C. Emplois des pronoms personnels réfléchis :
me, te, se, soi
1° Le pronom personnel réfléchi s'emploie exclusivement comme complément et il indique que l’action est faite par le sujet auquel il renvoie :
Je me hâte. Il se lève. Nous nous lavons.
2° À la troisième personne, le pronom réfléchi possède deux formes : se et soi. Le pronom soi s’utilise pour désigner un sujet indéterminé quand le sujet de l’action n’est pas précisé :
Avoir ce joli gâteau pour soi !
D. Emplois de en
Adverbe de lieu à l’origine, en s'emploie dans les fonctions suivantes :
1° Complément d’objet direct : il remplace alors des noms précédés des déterminants des, du, un :
- Veux-tu des bonbons ?
-Je viens d’en manger.
En a ici une valeur partitive.
2° Complément d’objet indirect de verbes construits avec la préposition de : Parler de, se douter de...
Il parle de / 'accident survenu hier —♦ Il en parle.
Remarque. On n’emploie pas en pour désigner un être animé :
- Connais-tu mon oncle ?
- Oui, je me souviens de lui.
On ne peut pas dire :
* Oui, je m'en souviens.
3° Complément de détermination :
Le froid ne lui fait pas peur ; il en est content.
4° Complément circonstanciel :
Je reviens de la clinique —> J’en reviens.
E. Emploi dey
Adverbe de lieu à l’origine, y s’emploie dans la fonction suivante :
Complément d’objet indirect
Pierre pense à son examen —► Pierre y pense.
Remarque. Tout comme en, y ne s’utilise pas pour désigner un être animé:
- Penses-tu à ta mère ?
- Oui, je pense à elle.
On ne peut pas dire :
* Oui, j ’y pense.
3. Place des pronoms personnels
1° Le pronom personnel sujet se place immédiatement avant le verbe ; il ni peut en être séparé que par le premier élément de la négation ou les pronom: personnels compléments :
Je rencontre Pierre.
Je ne rencontre pas Pierre.
adverbe
de négation
Je le rencontre.
pronom
complément
2° Le pronom personnel accentué en fonction de sujet peut être placé après le verbe :
J’ai réussi, moi.
3° Quand les pronoms personnels sont précédés d'une préposition, ils son mobiles dans la phrase :
J’ai chanté avec lui.
Avec lui, j as chanté.
4° Lorsque plusieurs pronoms personnels sont compléments d’un même verbe, le complément d’objet indirect se place le plus près du verbe :
Nous le lui avons raconté.
Remarque. Dans les phrases avec un verbe à l’impératif, les positions varient selon qu’il s’agit de la forme déclarative positive ou négative :
Chante-Xe —♦ Ne le chante pas.
Chante-Xe moi —♦ Ne me le chante pas.
5° Employés en série, les prénoms personnels se répartissent dans l’ordre suivant :
Cas général1
me le lui
te la leur
nous en
vous les y
se
Le (invariable)
Après l’impératif positif1
le nous
la vous
les lui y en
leur
m’
t’
le (inv.) moi toi
1. Tableaux extraits de la Grammaire Larousse du français contemporain, p. 239.
4. Accord des pronoms personnels
1° Le pronom personnel fait s’accorder l’attribut en genre et en nombre avec le nom qu’il remplace :
La gourde, elle est pleine.
attribut
Mesdames, vous êtes belles.
attribut
2° Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le pronom personnel complément d’objet direct :
Ces gâteaux, vous les avez touchés.
pronom
complément
d’objet direct
Remarque. Dans l’usage du français actuel, lorsque le pronom on est utilisé pour nous ou vous , l’attribut s’accorde en genre et en nombre :
On est sortis hier soir, mes parents et moi.
Remarques.
1° Les formes composées avec ci et là représentent un terme déjà mentionné mais qu’il s’agit de distinguer ou de caractériser dans son individualité propre :
Ces maisons sont belles ; celles-ci le sont davantage.
2° Les formes composées avec l’adverbe là indiquent l’éloignement :
De ces meubles, seul celui-là me plaît.
3° La forme ça appartient au registre de la langue parlée avec les mêmes fonctions que cela.
Ça m'est égal.
5. Fonctions des pronoms personnels
Fonctions Formes atones Formes toniques
Sujet Je suis en forme. Ils sont venus. Elle est repartie. Moi, je ne dirai rien. Eux, ils travaillent. Elle, elle n 'en fait qu ’à sa tête.
Attribut C’est moi qui ai chanté. C’est elle qui m ’a appelé.
Complément d’objet direct. Je t’aime. Il le sait. Je vous ai vus. Tu m ’as frappé, moi. Je t’ai eu, toi. Embrassez-vous.
Complément d’objet indirect Je lui ai parlé. Il a pensé à vous. A toi, j’ai toujours parlé. A eux, il a tout dit.
Complément circonstanciel. Il n 'en sortira pas. Je suis allé chez eux.
III. LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS
Généralités
1° Le pronom démonstratif remplace un nom ou un groupe nominal déjà mentionné ; il permet de désigner, de montrer un être ou une chose.
2° Le genre et le nombre du pronom démonstratif varient en fonction de ceux du nom ou du groupe nominal remplacé.
1. Formes des pronoms démonstratifs
Les pronoms démonstratifs sont de forme simple ou de forme composée (ou renforcée) par les adverbes ci et là.
FORMES SIMPLES
SINGULIER NEUTRE PLURIEL
Masculin Féminin Masculin Féminin
celui celle ce (c’) ceux celles
FORMES COMPOSÉES OU RENFORCÉES
SINGULIER NEUTRE PLURIEL
Masculin Féminin Masculin Féminin
celui-ci celui-là celle-ci celle-là ceci cela (ça) ceux-ci ceux-là celles-là celles-là
2. Emplois des pronoms démonstratifs
A. Emplois de celui, ceux, celle, celles
Ces formes simples doivent être déterminées et, par là, ne peuvent être employées seules ; elles sont donc toujours suivies soit d’un groupe nominal complément de détermination, soit d’une proposition subordonnée relative :
Ta voiture est bleue, celle de Pierre est rouge.
complément de détermination
Ceux qui trouveront la solution auront une récompense. proposition subordonnée relative
B. Emplois de celui-ci, celle-ci, ceux-là, celles-là
1° Les formes composées remplacent un nom ou un groupe nominal, animé ou non animé, déjà évoqué dans le discours ; elles le présentent comme déterminé.
C’est une belle maison ; mais je préfère celle-là.
2° Les couples celui-ci... celui-là, ceux-ci... ceux-là (et leurs autres réalisations morphologiques) permettent d’opposer les deux sujets dont on parle.
Pierre et Paul sont assis dans la classe ; celui-ci fait des mathématiques, celui-là somnole.
C. Emplois de ce (c’)
1° Ce ou c’ sert à reprendre un nom ou à un groupe nominal déjà cité ou à l'annoncer :
Mon anniversaire, c’est demain.
C’est bête, votre histoire.
2° C’ peut aussi remplacer une phrase entière :
Cette toiture s’effrite, c’est dommage.
3° Il s’emploie seul comme sujet du verbe être :
C’est dangereux.
4° Il peut être antécédent du pronom relatif :
Ce que vous me dites me bouleverse.
D. Emplois de ceci, cela, ça
1 ° Ces pronoms ne sont généralement pas utilisés pour désigner des personnes. Ils sont neutres et invariables :
Cela me servira de leçon.
Ça me convient.
2° Ils peuvent remplacer une phrase entière :
Paul est malade depuis huit jours, cela est triste.