Les progrès de la Réforme en FranceLa constitution d'une France protestante.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Les progrès de la Réforme en France
La constitution d'une France protestante 1512-1598
Question de foi dès le départ, la Réfor me naît du désir de concilier le dogme
avec les lumières de la Renaissance:
cette recherche des sources de l'Antiqui
té chrétienne se heurte
à la résistance de
l'Eglise officielle, dominée par la scolas
tique, entachée de multiples abus et
influencée par
le roi depuis le concordat
de 1516.
Les progrès de la Réforme
en France
s'opèrent en plusieurs étapes: irénique
avec Lefèvre d'Etaples, militante et
organisée avec Calvin, politique et guer
rière après
15 59.
Dans son Commentaire sur les épîtres de saint Paul (1512), Lefèvre d'Etaples
concilie le mysticisme et la science: «C'est dans l'Ecriture sainte que se
trouve la doctrine du Christ.» Il rompt
avec la théologie des docteurs et groupe
autour
de lui, à Meaux, Budé, Roussel,
Farel.
Il gagne la sympathie de Margue
rite d'Angoulême, sœur du roi.
«L'Egli se réformée par l'Eglise>>, tel est l'espoir
qui naît; mais la Sorbonne et les théolo
giens s'inquiètent de l'extension des doc
trines de Luther révolté contre la curie
romaine.
Erasme est attaqué; la Sorbon
ne et
le parlement entraînent le roi à prendre parti contre l'hérésie; toute ten
tative de réforme devient suspecte «a
priori».
Seconde étape, la Réforme militante
quand, entre 1530 et 1536, les confes
sions catholique et protestante commen
cent
à s'affronter: dans le Nord, à Meaux, à Noyon, à Amiens, à Paris, en Normandie, à Orléans, à Bourges, dans le Languedoc, en Provence, à Lyon, par-tout
se créent
et se développent, encore
inorganisés, des groupes réformés.
Cal
vin, qui publie
en 1536 l'Institution
chrétienne, va les enserrer dans sa dia
lectique puissante et efficace.
Une expansion extraordinaire suit entre 154 7
et 1555:.
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