Databac

Les procédés stylistiques

Publié le 22/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : procédés stylistiques. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.
Figures de style (classées selon l’effet produit dans le texte) Figures d’analogie : fondées sur un rapprochement, un lien comparatif explicite ou implicite. La comparaison Figure qui rapproche, à l’aide d’un mot de comparaison (« comme », « tel que », « semblable à ») deux réalités différentes ayant un point commun. Par exemple : La liberté, semblable un oiseau, vole dans le ciel. La métaphore Figure qui rapproche des concepts ou des réalités, sans le support d’un mot de comparaison ou sans rendre explicite le lien de ressemblance. La métaphore est une comparaison sous-entendue. Par exemple : La liberté, colombe altière dans le ciel. La personnification Figure qui consiste à attribuer un trait ou un caractère humain à ce qui ne l’est pas : la faune, la flore, les objets, les idées, etc. Par exemple : « Quand elle souriait, les fleurs pâlissaient de jalousie et les feuilles tombaient des arbres pour embrasser ses pieds. » -Shan Sa, Impératrice (2004) Figures d’opposition : fondées sur le rapprochement des termes aux significations contraires. L’antithèse Figure mettant en contact des mots qui s’opposent par leur sens. Par exemple : « Innocents dans un bagne, anges dans un enfer. » - Victor Hugo, « Melancholia », Les contemplations (1856) L’oxymore Variété d’antithèse qui repose sur le voisinage immédiat de deux mots opposés. Par exemple : Un soleil pluvieux. L’antiphrase Phrase qui exprime l’inverse de ce que pense ou ressent le locuteur. Cette figure est généralement mise au service de l’ironie. Par exemple : Que vous êtes ponctuel! (s’adressant à un retardataire) Figures de substitution : remplacement de mots ou de phrases par d’autres, équivalents. L’euphémisme Procédé qui consiste à formuler une vérité de façon à atténuer son aspect désagréable. Par exemple : Elle nous a quittés. (au lieu de : Elle est morte.) La litote Procédé d’atténuation qui consiste à dire moins pour suggérer plus. La litote est souvent formulée en phrase négative. Par exemple : « Va, je ne te hais point. » (déclaration d’amour) -Corneille, Le Cid (1636) La métonymie Remplacement d’un terme par un autre : le contenant par le contenu, la cause par l’effet, la partie par le tout, etc. Par exemple : Faire de la voile. (« voile » prise pour l’embarcation)

« 601-101 Écriture et littérature Geneviève Richer Cégep de Saint-Laurent 1 LES PROCÉDÉS STYLISTIQUES 1 En plus d’assumer une fonction dans la phrase, les mots relèvent de catégories lexicales qui servent à des fins sémantiques et stylistiques.

Les procédés stylistiques participent à la signification générale du texte et contribuent à son originalité.

Notions et procédés lexicaux 2 La connotation Variation dans la signification d’u n mot compte tenu du contexte où il est utilisé.

Le terme « connotation » renvoie au sens figuré d’un mot, contrairement à celui de « dénotation », qui fait référence à son sens premier.

Par exemple , si un narrateur désigne un personnage comme étant un monstre , cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’une créature hideuse.

Le mot monstre peut être employé au sens figuré pour mettre en valeur une facette psychologique du personnage (cruauté, égoïsme, etc.).

Le champ lexical Réseau de mots de catégories grammaticales variées, unis par un lien de signification sans être nécessairement synonymes.

L’analyse du champ lexical permet de dégager les thèmes d’un texte.

Par exemple , les termes « conquérant », « victoire », « affrontement » et « capitulation » composeraient le champ lexical de la guerre.

Le th ème Colonne verté brale de l' œuvre littéraire.

« Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre.

» - Véronique Klaubert, Dictionnaire des genres et notions littéraires (1997) Thématique : ensemble de thèmes 1 Thérien, C.

(2013).

Anthologie de la littérature d’expression française .

Montréal, Canada : CEC.

2 Gagnon, A., Perrault, C.

et Maisonneuve, H.

(2014).

Guide des procédés d’écriture .

Saint-Laurent (Québec) : Erpi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles