Databac

Les problèmes sociaux et l'État providence

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les problèmes sociaux et l'État providence. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 • Les P,roblèmes sociaux et l'Etat providence ► Il existe, au sein des pays riches, des catégories sociales défavorisées. Quel/es sont /es formes de la pauvreté et l'État peut-il intervenir pour l'éradiquer? 1.

L'exclusion et la pauvreté A.

L'exclusion • Les exclus sont les individus pour lesquels il y a eu rupture du lien social.

Celle-ci s'effectue en trois temps : - la précarisation, c'est-à-dire le passage d'un emploi stable (CDI) à un emploi instable (CDD, CTT ...

); - le chômage, surtout de longue durée, pour les travailleurs dont l'em­ ployabilité diminue avec la durée de l'inactivité forcée; - la pauvreté, surtout monétaire, qui en résulte.

• Les exclus n'ont accès ni au marché du travail ni au marché des biens et services, même de première nécessité (alimentation, logement, santé), ni aux services collectifs (l'illettrisme exclut de l'école) ni aux droits sociaux reconnus aux seuls cotisants.

• Seuls le RMI, versé à près d'un million d'allocataires, créé en 1988, et la CMU (couverture maladie universelle), créée en 2000, assurent un minimum vital à cette catégorie de la population.

B.

La pauvreté • Le seuil de pauvreté est défini comme le niveau de revenu inférieur de moitié à la valeur médiane du revenu.

En 2002 en France, 6 % des ménages sont pauvres dans ce sens.

• Si l'on prend la définition européenne -revenu inférieur à 60 % du revenu médian -ce taux passe à 12 % en France contre 15 % dans l'UE à 25 en 2003.

• La pauvreté affecte surtout des personnes isolées ou jeunes et des familles monoparentales; après avoir diminué, de 1970 jusqu'au milieu des années 1980, elle s'est stabilisée depuis.

• Une étude du Conseil d'analyse économique menée par T.

Piketty montre que la France de 2001 est sensiblement moins inégalitaire que celle des années 1960, mais également moins inégalitaire que les États­ Unis et le Royaume-Uni. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles