Databac

Les problèmes de l'environnement en Russie: un héritage encombrant ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les problèmes de l'environnement en Russie: un héritage encombrant ? Ce document contient 357 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les problèmes d'environnement en Russie sont considérés comme un héritage encombrant de la période soviétique.L'augmentation de la production agricole est d'abord passée par une collectivisation forcée dans les années trente.La conquête des terres vierges, dans les années cinquante, se solda par l'érosion de ces terres trop fragiles.

Enfin,dans les années soixante, l'introduction sans précautions d'insecticides et herbicides, a mis à mal le potentielagricole des terres russes.

La productivité a pris le pas sur la préservation du patrimoine, ceci jusqu'à une périoderécente.

La mise en valeur extensive des Soviétiques, attaquant la forêt par de vastes chantiers, construisant lesplus grands barrages du monde, ouvrant de gigantesques chantiers miniers, construisant des ensembles colossauxd'industries lourdes, faisant une large place dans la production énergétique au nucléaire ont aussi largement entaméavec leurs retombées polluantes, le potentiel productif.

La guerre froide amena, avec le désir d'expansion del'idéologie communiste, à développer les armes nucléaires et bases stratégiques.

Tout cela a contribué à ungaspillage énorme des ressources et un manque de respect de la nature.Les dégâts hérités se sont pérennisés.

L'érosion des sols provoquée par l'érosion éolienne, au ruissellement, ladégradation due à leur acidité, leur salinisation liée à une irrigation mal conduite, atteignent chaque année encore1,2 million d'ha alors que seulement 700000 ha sont remis en état.

Les pollutions urbaines sont certes dues à lastabilité de l'air anticyclonique qui stagne sur le territoire, mais aussi au rejet des fumées des installationsindustrielles.

Le « smog » s'installe.

Le manque d'infrastructures de traitement des déchets domestiques ou des eauxgravement polluées en bactéries ou produits chimiques aggrave la situation.Les risques sanitaires de ces pollutions sur les habitants concernent 74 millions de personnes.

Ils englobent toutel'étendue de l'immense territoire russe.

La pollution nucléaire affecte les régions du grand Nord ou d'extrême orient.Les risques ici sont à la mesure du surarmement soviétique aujourd'hui délaissé, enfoui sans aucune précaution.Enfin les négligences sont telles qu'elles incitent à penser que si les centrales nucléaires vétustes avaient desproblèmes, la Russie connaîtrait des milliers de victimes et que la contamination ne s'arrêterait pas à ses frontières !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles