Les principes du théâtre romantique
Publié le 02/09/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les principes du théâtre romantique. Ce document contient 842 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
«
Les
principes
du théâtre
romantique
Le théâtre romantique correspond à une doctrine cohé
rente dont les maîtres mots seraient ouverture et liberté.
On
retrouve les grands principes de cette conception théâtrale
sous la plume de nombreux écrivains de l'époque, et notam
ment dans la préface de Cromwell de Victor Hugo, véritable
manifeste du théâtre romantique français.
L'OUVERTURE SUR LA VIE
Il s'agit d'abord de sacrifier à la« modernité » et d'élaborer
une œuvre qui ne soit pas intemporelle, mais qui convienne
à une époque, qui réponde aux besoins et aux aspirations du
public contemporain.
Stendhal écrit en 1823 :
Le Romanticisme est l'art de présenter aux peuples les
œuvres littéraires qui, dans l'état actuel de leurs habitudes
et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le
plus de plaisir possible.
Le Classicisme, au contraire, leur
présente la Ii:ttérature qui donnait le plus grand plaisir pos
sible à leurs arrière-grands-pères.
Racine et Shakespeare.
Pour parvenir à ce but, il convient de décrire la vie dans la
complexité de la réalité quotidienne : le drame doit être « un
tableau large de la vie, au lieu du tableau resserré de la catas
trophe d'une intrigue » (Vigny, Lettre à Lord XXX, 1830).
La
couleur locale, la vérité historique jouent donc un grand rôle
et tendent à substituer le spectacle direct au récit :
[.
.
.] Le drame doit être radicalement imprégné de cette cou
leur du temps [ ..
.].
Le poète doit feuilleter les siècles, inter
roger les chroniques.
Hugo, préface de Cromwell.
1827..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théâtre romantique
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- Le drame romantique: Un théâtre spectaculaire
- Le drame romantique: Un théâtre populaire
- En quoi On ne badine pas avec l'amour est une pièce du théâtre romantique ?